Escrime, jeux paralympiques : bravo à tous

Fin de ces JO de Rio 2016 avec les épreuves paralympiques

J’ai appris quelque chose avec ces jeux de Rio : le CIO n’a rien à voir avec les jeux paralympiques qui ont leur propre commission, nommée le CIP. C’est pourquoi certains athlètes ont été exclus de ces jeux pour « promotion publicitaire » en arborant le tatouage des anneaux olympiques ! En effet, le règlement du CIP interdit toute forme de publicité, et les anneaux olympiques, au sein des jeux paralympiques, le sont…Pourtant, c’est bien sous la bannière des anneaux que la cérémonie d’ouverture a eu lieu et que la torche rayonnait (si vous voulez les détails, c’est ICI) ! En bref, du n’importe quoi comme toujours.

14344251_753218021448564_4375504175642796399_n
Equipe de France d’escrime handisport, jeux de Rio 2016

Revenons-en à l’escrime. La discipline paralympique existe depuis 1960 et est pratiquée en fauteuil (la distance entre les deux fauteuils est calculée en fonction du bras le plus court des 2 athlètes). Les fauteuils sont chacun orientés avec un angle d’environ 110° (les escrimeurs ne sont donc pas face à face) et ils doivent absolument rester les fesses collées au fauteuil. Si l’un des 2 se soulève (pour s’allonger et gagner de la distance), alors il recevra un carton rouge (1 point pour l’adversaire).

Les règles restent les mêmes aux 3 armes que pour les compétitions non handisport (les surfaces valables hormis les jambes, les priorités, le comptage des points, etc) sauf que les jambes sont recouvertes d’une cuirasse où aucune touche ne pourra être comptabilisée (à l’épée)

sabre_handisport


Dans le domaine paralympique, il existe 3 catégories d’infirmité mais seules 2 sont programmées aux Jeux Paralympiques, à savoir la catégorie A (équilibre du tronc) et B (sans équilibre du tronc). La catégorie C concerne les tétraplégiques (donc avec un problème de motricité cérébrale). Si un athlète cumule un handicape au niveau des membres supérieurs et qu’il ne peut pas tenir son arme, cette dernière peut lui être fixée. Par contre, si un athlète n’a pas de problème aux jambes, il devra tout de même tirer en fauteuil. Pour info,il existe aussi de l’escrime pour non-voyants, mais pas de compétition.

Exemple du sabre handisport : défaite du français en 1/4 finale à Rio


Lorsque nous étions à la section sportive, on avait eu la chance de faire un stage avec l’équipe de France de Fleuret handisport (à Bourges). Autant vous dire qu’on avait pris une vraie leçon de rapidité de main !

Exemple du fleuret handisport : médaille de bronze de Maxime Valet à Rio


Les résultats des Jeux paralympiques 2016 de Rio : la France est 3e nation d’escrime avec 3 médailles (1 en or et 2 en bronze) sur 18 nations représentées

  • Or : épée homme par équipe
    • Romain Noble
    • Robert Citerne
    • Yannick Ifébé
  • Bronze : fleuret homme par équipe
    • Ludovic Lemoine
    • Maxime Valet
    • Damien Tokatlian
  • Bronze : fleuret homme individuel
    • Maxime Valet

La finale de l’épée hommes a fait couler de l’encre face à une remontée incroyable. La France est menée 41-39 par la Chine, il reste 27 secondes dans la minute supplémentaire de la mort subite. La France a eu le tirage au sort favorable, c’est à dire que si à l’issu de la minute supplémentaire, les 2 équipes sont à égalité, c’est la France qui gagnera. Mais ça, apparemment, le chinois n’a pas compris (ce qui est invraisemblable à ce niveau). Romain Noble remonte le score, il reste 3 secondes, il mets la 41e touche, les 2 équipes sont donc ex-æquo, le Chinois attend la fin du temps, hélas pour lui…Score final 41-41, la France remporte donc la médaille d’or (visionnez les 30 dernières secondes de cette folle finale sur la vidéo du dessous)


Pour la petite histoire de ses jeux, on retiendra la petite finale de sabre homme catégorie B, remportée par Adrian Castro, face à …son future beau-père. Ce dernier lui a donc demandé de payer le mariage ><

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s