Dominique A + Robi – 30/05/15, Blois

2 belles découvertes en concert qui sortent de mon quotidien musical !

C’est parti pour Blois et son chato’do, une semaine après AC/DC et son Stade de France. Cette fois-ci, toute autre atmosphère, c’est pour voir Dominique A accompagné en 1ere partie de Robi.

Je ne connaissais que 2-3 chansons de son répertoire mais en live, parait-il que c’est à voir, alors allons-y et cerise sur le gâteau, le concert affiche complet.


Arrivés vers 19h, on a le temps de prendre un verre, de papoter et de tellement papoter…d’en louper la 1ere chanson de Robi. Bref, on se pointe et sacrée belle claque. Robi est une chanteuse mêlant textes français sur un fond electro-pop-rock tout en finesse avec quelques pointes de XX. Pourtant, sur CD, ça ne m’avait pas emballé, c’est mou du genou ! Mais en live, quelle claque ! On passe du rien à tout que ce soit sur CD ou sur scène ! Robi a déjà ouvert pour Jean-Louis Murat et Arno. Elle a 2 CDs à son actif.

Je ne trouve pas de vidéos live à proprement parlé, à part ce passage mais pas vraiment représentatif de ce qu’on a pu voir :


A 21h58, on entend Love Me Tender d’Elvis, ce qui présage l’arrivée imminente de DodoA…

22h, c’est parti pour 2h15 de live ! 29 chansons sans relâche avec 2 rappels de 4 chansons chacun (enfin, ça c’est en temps normal, mais il y a eu un petit loupé : Dodo a zappé une chanson Vers Le Bleu, dans le corps de la setlist de base, il a donc du la rajouter lors des rappels). La foule, soit 650 personnes, est bien présente et écoute avec grand intérêt les souvenirs de ce grand monsieur chauve à l’allure de rugbyman à la voix d’ange (en 1994, ce dernier a inauguré l’ouverture de cette salle, aux côtés de No One Is Innocent et Billy Ze Kick).

Dominique A est accompagné de Sacha à la batterie, Boris (?) aux claviers/guitare et de Jeff à la basse. Rien que ce « Jeff » vaut le détour : il a une tête d’ahuri à la Woody Allen et fait l’amour à sa basse à chaque note, c’est très spécial mais à voir. Quant à DodoA, il a un moove du bras droit très aérien et des mimiques de tête comme s’il avait de longs cheveux à balancer (il est chauve).

En dehors de tout ça, le son est ultra propre, et les chansons prennent tout leur sens sur scène : soit par des versions très très rock comme la magnifique Courage des Oiseaux, soit par la puissance des textes merveilleux comme Au revoir mon Amour, ou Music Hall. Un côté Bashung de Provins mais qui cependant, débarque dans le loir-et-Cher !

Le concert est structuré en 2 parties : la première envoie du lourd avec des morceaux de 2min30 en moyenne, qui s’enchaînent sans trop de temps de repos, puis la seconde avec des titres plus calmes et de plus de 4min avant de re attaquer dans de bons titres rock ! 2h15 de générosité et un super partage avec le public présent. Bref, la soirée est passée à une vitesse folle. « Merci Papa« , c’est ce que le public d’il y a 21 ans lui avait dit, et bien je dirais aujourd’hui « un grand merci papa« .

Sur la route du retour, on ne captait qu’RTL, et il n’y a pas de hasard, c’était soirée spéciale Depeche Mode avec des covers plutôt surprenantes !!

La Setlist :

Cap Farvel
Nouvelles vagues
Le sens
Une autre vie
Revenir au monde
Celle qui ne me quittera jamais
Le Détour
Semana Santa
Passer nous voir
Rendez-nous la lumière
Au revoir mon amour
Par le Canada
Central Otago
Immortels
Music-hall
Ce geste absent
Rouvrir
L’Océan
Éléor
Le convoi
Marina Tsvétaeva
Retour au calme
Vers le bleu
Retrouvailles
Le courage des oiseaux
La fin d’un monde
Pour la peau
L’horizon
Oklahoma 1932

Dominique A vient de sortir son 10e album studio nommé Eleor. Il continue sa tournée à Nantes, Paris, Les vieilles Charrues, Lyon, St Etienne,Montpeller…Si vous avez l’occasion, il faut y aller.


L’image accompagnant l’article n’est pas de moi cette fois-ci (pas d’appareil photo), je l’ai trouvée ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s