Le jour où j’ai donné mon sang

Et si vous y pensiez, vous aussi ?

J’avais déjà donné mon sang, enfin j’avais voulu, il y a un bout de temps, à la fac, on avait un bus mais ayant 7 piercings à des intervalles rapprochés, on m’avait refusée. Honteusement, je n’ai jamais repris le temps de le faire. J’ai donc décidé de devenir donneuse plus fréquente. J’ai donc commencé ma bonne résolution ce jour, et je tiens à dédramatiser tout ça.

tumblr_m8cbmvEh1F1r
J’imagine un peu votre tête comme ça….

Vous êtes accueilli(e) par un médecin qui va, suite à plusieurs questions (sur 3 pages !!), vous autoriser ou non à donner votre sang. Une fois que vous êtes apte, hop une infirmière (ou infirmier) vous installe dans un (beau) petit fauteuil, vous pique (forcément) et en avant pour 10 minutes de don (pas plus, ce qui équivaut à 2 petites chansons de Depeche Mode, à tout hasard). Ensuite, vous allez dans une petite salle où on vous offre une barre de céréale et un jus de fruit (ça sert à vous requinquer mais surtout à ce qu’on nous surveille et qu’on ne tourne pas de l’œil) et puis après, vous repartez chez vous.

En tout, les démarches prennent 45 min


Une femme ne peut donner que 4 fois par an, contre 6 fois pour un homme.

Pour éviter le malaise vagal, buvez et mangez avant de venir. Éviter un gros effort dans les heures qui suivent mais rassurez-vous, tout se passe bien ! Vous n’allez pas ressortir livide, à la limite de l’agonie avec 450 ml de sang en moins (une pinte ! Ce n’est rien une pinte !)

Il faut peser au moins 50kg (j’ai laaaaargeeee), et avoir entre 18 et 70 ans (sauf pour le don de plaquettes qui tombe à 65 ans).


Les personnes ne pouvant pas donner leur sang :

  • Les hommes ayant eu des relations avec d’autres hommes (faudrait évoluer ?)
mariah-carey-side-eye
Euh…..mais pourquoi ?
  • Les personnes tatouées ou percées dans les 4 derniers mois
  • Les personnes ayant subi une chirurgie dans les 4 derniers mois
  • Les personnes ayant reçues des soins dentaires dans les 7 derniers jours
  • Les personnes ayant eu des relations non protégées avec différents partenaires dans les 4 derniers mois, ou avec un partenaire occasionnel
  • etc etc, vous saurez tout ICI

Bref, 45 minutes tous les 3 ou 4 fois dans l’année, ça se fait et ça aide surtout. Et puis merdouille, on vous offre une collation ^^. Alors oui je sais, beaucoup ont peur des aiguilles et les scandales du sang contaminé n’aident pas, mais tout le matériel est à usage unique et la piqure, ça ne fait mal que 2 secondes. Pensez-y, surtout si vous êtes donneur universel (groupe O-). Pour ma part, je ne suis pas très recherchée, en étant A+, je peux donner qu’à des personnes A+ ou AB+, cependant les personnes A+ représentent plus d’1/3 de la population, donc la demande en A+ est grande. Pour plus d’informations sur les comptabilités, c’est ICI


Par contre, à mon retour, je passerai au niveau supérieur : le don de plaquettes ou de plasma (ce qu’on appelle en Aphérèse), ou les deux en même temps (Aphérèse combinée) ! Là c’est une toute autre histoire, ça dure environ 1h30, ce n’est pas très agréable apparemment, et il faut prendre rendez-vous. Je vous raconterai ça le jour J. Mais si certain(e)s veulent se lancer, gooooo000ooooo, car les plaquettes sont très très recherchées (durée de vie très courte, environ 5 jours, et utiles pour les traitements de la Leucémie). De plus, une femme peut donner ses plaquettes tous les mois (contre tous les 4 mois pour un don du sang, en effet, pendant ce prélèvement, les globules rouges nous sont réinjectés).


En tout cas, si mon avion se plante, j’aurais fait une bonne action quelques jours auparavant (et ça, Davinou, il adhère)

200
Carrément j’adhère, roule Simone !

Une réflexion sur “Le jour où j’ai donné mon sang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s