Les hasards des rencontres musicales

Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur des liens musicaux que nous n’auriez jamais soupçonnés ?

Mais de quoi parle-t-elle ?

Les goûts musicaux, je pense que c’est avant tout une éducation, si on baigne dans un style dès son plus jeune âge, on restera attiré dans cet univers tout au long de sa vie. Mais après, on se forge également et on découvre d’autres horizons qu’on pense totalement opposé, et finalement, je me rends compte que je me trompe, mon oreille musicale est formatée sur des sonorités, des rythmes ou des tempos et c’est souvent que je me rends compte que tout est lié.


Pas plus tard qu’hier (pour vous illustrer mes propos pas très compréhensibles), je me suis écoutée le CD de The Forest Rangers (rock americana). En lisant la pochette, je vois un nom, celui de Justin Warfield. Ce dernier me dit quelque chose mais je n’arrive pas à savoir d’où je peux bien le connaitre. En faisant quelques recherches, je trouve enfin, et Justin Warfield est le fondateur du duo She Wants Revenge ! Ce groupe, j’ai leur 2 albums chez moi, et c’est un style plutot dark électro, éloigné du milieu « hard rock » qui est, on va dire, mon berceau éducatif.

Jamais je n’aurais pensé faire une relation entre The Forest Rangers et She Wants Revenge, il y avait 1 chance sur des milliards. En cherchant encore, il s’avère que Justin a monté un nouveau groupe, Dream Club et où ce groupe a t-il tourné ? En première partie de The Forest Rangers, ce n’est pas incroyable ?

10857935_629012110557983_1940397301976535218_n


Autre exemple, j’aime à la fois Triggerfinger (rock garage) et Lykke Li (indie pop électro). Quelle relation pouvait il y avoir ? Et bien Triggerfinger a repris un de ses titres


Autre exemple, pourquoi j’ai penché du côté « obscur » en devenant accro à Depeche Mode (qui m’a ouvert les portes à l’electro rock) ? Personne autour de moi en écoutait, voire pire, dénigrait totalement ce style, trop facilement qualifié de New Wave. Avec du recul, je me rends compte que je ne pouvais pas y échapper car des tas de groupes que j’écoutais, ont au moins une fois repris Depeche Mode (Marilyn Manson, Johnny Cash, Entwine, Rammstein, Moriarty, Placebo…). Il n’y avait pourtant aucune relation à faire entre ces 2 mondes ! Qui a remis le prix à Dave Gahan aux MusiCares ? Steven Tyler d’Aeromsith ! Qui a remixé un titre de Depeche Mode sur leur dernier album ? ZZ Top (idem, quelques années auparavant, c’était Linkin Park qui les avait remixés) ! Et impossible de ne pas penser à quelques plagiats Modiens en écoutant Muse.

Idem, je suis tombée sous le charme de Owlle, et bien j’ai découvert un an après que cette dernière avait repris, elle aussi, Depeche Mode et que ces derniers lui ont demandés de remixer leur single Heaven. A l’inverse, Depeche Mode a repris un titre de Chuck Berry (Route 66), au même titre que Judas Priest (Johnny B Goode).

La base dans tout ça ? Le blues ! Ce n’est donc pas un hasard si, aujourd’hui, Dave Gahan a sorti 2 albums avec Soulsavers…


Autre exemple, j’ai beaucoup apprécié le travail de The Avener, et bien en écoutant son album, j’ai découvert qu’il a repris un titre des Black Keys (Lonely Boy) et qu’il a travaillé avec Mylène Farmer.

Autre exemple, qui a repris du Fleetwood Mac ? Halestorm et Judas Priest. Je mets la cover d’Halestorm ci-dessous car elle est vraiment vraiment vraiment bien réussie :

Autre exemple, qui a repris du Roy Orbison (et du Radiohead) ? Austra ! Aucun rapport une fois encore

Autre exemple, qui a bossé avec Gojira ? Les Tambours du Bronx

Autre exemple, qui a repris du Rolling Stones ? The Sisters of Mercy (gothic electro rock)


Bordel mais tout est lié ! Je pensais me partager entre 2 mondes : celui du hard-rock et celui de l’électro rock (quand je dis électro rock, je parle de Joy Division, Austra, Depeche Mode…Pas des trucs qui passent à la radio et qui ne font qu’un tube, faut pas déconner non plus). Mais en réalité, non, c’est mon oreille, qui, je pense, est moulée pour certaines mélodies, et même si l’univers semble être différent, tout est lié. Des exemples comme ça, j’en ai des dizaines et des dizaines ! J’achète un CD, je lis la pochette et je me dis « merde, encore un lien que je n’aurais jamais soupçonné », mais mon oreille, elle, l’a fait, sans le savoir.


Et si on pousse le vice un peu plus loin, quel sport pratique Bruce Dickinson d’Iron Maiden depuis des années ? L’escrime… Et je l’ai su bien plus tard. Ce qui m’a value une belle petite dédicace :

Dédicace de Bruce Dickinson d'Iron Maiden (lui aussi escrimeur)
Dédicace de Bruce Dickinson d’Iron Maiden (lui aussi escrimeur)

Vous allez dire « purée, il est chiant cet article », mais si vous arrivez à lire cette phrase, c’est que finalement, vous l’avez lu en entier 😉

 

2 réflexions sur “Les hasards des rencontres musicales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s