Les escrimeurs s’aiment-ils ?

Comprenez dans ce titre, est-ce qu’un sabreur apprécie un fleurettiste ou un épeiste ? Et dans quelle situation ferions nous plutôt appel à l’une de ces armes ?

Une étude publiée par la Fencing University a publié les résultats d’un sondage mettant dans différentes situations, des escrimeurs, en leur demandant de choisir, avec quel type d’escrimeur ils souhaiteraient sortir ?


Il faut avouer que, pour les non adeptes de l’escrime, les 3 armes sont les mêmes et ne voient pas la différence. Pour nous, les adeptes, les différences sont colossales ! Et il faut avouer que nous ne sommes pas tendres entre-nous, ou plutôt, on aime se taquiner.

Le sabreur passe pour le bourrin de service, le fleurettiste pour le cérébral et l’épéiste pour le fainéant. On dit souvent que le meilleur escrimeur doit avoir les jambes d’un sabreur, la précision d’un fleurettiste et le cerveau d’un épéiste. Ayant pratiqué le fleuret 8 ans puis désormais le sabre depuis 8 ans (et je ne compte pas revenir en arrière), j’avoue que je garde un esprit attendrit envers les fleurettistes, mais en ce qui concerne l’épée…j’aime les taquiner comme il faut, cette arme reste un mystère pour moi. Si un jour on m’avait fait commencer l’escrime à l’épée, je ne suis pas sûre que j’aurais fait plus d’un mois d’escrime. J’ai toujours voulu faire du sabre, mais à mon époque, le sabre féminin n’était pas très développé et puis on m’a collée directement au fleuret (qui ne commence pas d’ailleurs au fleuret ? C’est l’arme d’apprentissage), ça a plutôt bien fonctionné et puis je me suis lassée, j’ai tout bazardé et bonjour le sabre, quelle libération !


Quoiqu’il en soit, le sabre, c’est hyper fin contrairement à ce qu’on pense, hyper rapide, on n’a pas le droit à l’erreur et super beau (oui oui, je suis neutre dans mes propos) et puis, on ne s’emmerde pas avec un chrono contrairement aux 2 autres armes. Le sabre, comme le fleuret, est une arme de convention, c’est surement pour ça que je ne comprends pas l’épée et leurs touches doubles. Enfin si, tout ça à une explication historique :

  • Le fleuret, arme d’apprentissage, on privilégie la précision et un peu de rapidité, c’est le juste milieu. D’où les surfaces valables réduites au tronc (sans bras, sans tête, sans jambes) et on touche avec la pointe
  • L’épée, arme de duel, au premier sang versé, on stoppe le duel, d’où le fait que si 2 tireurs touchent en même temps, ça fait 1-1 et on touche sur tout le corps (on n’allait pas dire pendant le duel « aha, si tu me touches au pied, ça ne compte pas hein) et uniquement avec la pointe.
  • Le sabre, arme de cavalerie, donc sur le cheval, on va vite mais surtout, on tranche l’adversaire sans blésser le cheval (bah oui, il fallait le récupérer pour son armée) donc on touche tout ce qu’il y a au dessus de la ceinture et avec toute la lame.

Bref, passons aux résultats du sondage :

Quel escrimeur emmènes-tu avec toi à une soirée pour faire la fête ?

  • Les fleurettistes ont répondu : un sabreur
  • Les épéistes ont répondu : un sabreur
  • Les sabreurs ont répondu : un sabreur

Quel escrimeur emmènes-tu pour t’accompagner à un mariage ?

  • Les fleurettistes ont répondu : un fleurettiste
  • Les épéistes ont répondu : un épéiste
  • Les sabreurs ont répondu : un fleurettiste

Quel escrimeur choisis-tu pour te défendre au tribunal ?

  • Les fleurettistes ont répondu : un fleurettiste
  • Les épéistes ont répondu : un épéiste
  • Les sabreurs ont répondu : un épéiste

Quel escrimeur choisis-tu pour monter ton entreprise ?

  • Les fleurettistes ont répondu : un fleurettiste
  • Les épéistes ont répondu : un épéiste
  • Les sabreurs ont répondu : un épéiste

Quel escrimeur choisis-tu pour te défendre si tu es attaqué ?

  • Les fleurettistes ont répondu : un sabreur
  • Les épéistes ont répondu : un sabreur
  • Les sabreurs ont répondu : un sabreur
saber-survey
Sur ce sujet, il n’y a pas photo sur les votes

On peut remarquer une chose à travers ce sondage, c’est que nous, sabreurs, sommes moins sectaires que les fleurettistes et épéistes qui se choisissent dans la plupart des catégories….

Finalement, voici les votes par catégorie (et plus par arme) :

Screenshot-fencing

Donc le sabreur est celui qui sait faire la fête et qui sait se défendre, mais qui ne sait pas se tenir pendant un mariage, au tribunal et encore moins en affaires…bon, je ne valide pas ^^

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s