Scratch Massive & F.A.M.E Festival

Du 10 au 13 mars, la Gaité Lyrique propose encore du lourd ! J’en profite pour faire un focus sur le groupe Scratch Massive

Qui est Scratch Massive ? C’est un duo français Maud Geffray et Sébastien Chenut. Ils sont DJ et font une musique électronique assez raffinée et sombre, comme j’aime.

scratch-massive

Ils ont actuellement 5 albums à leur actif, mais je les ai réellement découverts avec le dernier en date (2011) Nuit de Rêve. Est issu de cet album, le titre Paris, qui a été illustré dans un clip de Zoe Cassavetes avec Cécile Cassel (plus connue sous le nom d’Hollysiz).

Je me suis procurée leur album live Communion qui est vraiment top, reprenant 3 gros titres, à savoir Take Me There (en duo avec Jimmy Somerville, un titre que j’écoute en boucle), Paris et Closer dans des versions vraiment plus performantes que sur les albums studios !

Scratch Massive a du mal à percer, malgré leur présence depuis presque 20 ans maintenant. Ils réalisent pas mal de remix (notamment pour les Cure par exemple) et des musiques de films comme Broken English


Le hasard veut que l’année dernière, je sois allée à la Gaité Lyrique dans le cadre du festival de la culture Queer, le Loud & Proud Festival car, excusez du peu, Austra était présent. En plus d’Austra, il y avait une certaine Léonie Pernet. Cette dernière a mis en ligne un mix appelé « le mix pour tous » alliant plusieurs titres et des phrases de Christiane Taubira lors de son discours en faveur du mariage homosexuel. Dans ce mix, bingo, un remix de Scratch Massive (16e minute) :


Donc bref, comme il n’y a jamais de hasard, entre les Cure, Hollysiz, Loud & Proud et Gaité Lyrique, j’étais obligée de tomber un jour sur Scratch Massive. Et comme un hasard n’arrive jamais seul, je viens de voir que la Gaité Lyrique lance un super festival du 10 au 13 mars, pour environ 12€ la soirée, le F.A.M.E Festival !

(Plus éclectique et riche que jamais, le festival de cinéma & pop culture de la Gaîté lyrique revient pour sa troisième édition. Une compétition de films étoffée, des premières internationales, des séances spéciales, une soirée d’ouverture exceptionnelle, des films rares, des rencontres avec les réalisateurs, des conférences et des concerts, une nuit électro, le FAME LAB (projection et table-ronde), le FAME live show (des rencontres avec les réalisateurs, des conférences et des concerts) : l’exploration de la musique et des pop cultures continue, au cœur de Paris et à travers la planète.Play It Loud !)

12647449_546861995472523_7885928708036657150_n

Et que vois-je ? Présence de Zoe Cassavetes (si vous avez lu précédemment l’article, c’est elle qui a réalisé un clip de Scratch Massive). Popopop, je fouine et tombe sur la programmation du festival, et ça à l’air totalement génial. Je pense y aller le jeudi 10 au soir car au programme : diffusion en avant première du nouveau film de Zoe Cassavetes Day Out Of Days, suivi d’un débat en sa présence, puis d’un live de Scratch Massive (seulement 20 min…) qui a fait la musique du film, puis cocktail de lancement de festival, tout ça pour 12€.

Je vous laisse le lien facebook du festival où vous trouverez la vidéo promo, qui, en fond sonore, utilise…Scratch Massive. La boucle est bouclée

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s