News Express – 26/02/16

Vente des disques de Radio France issus de La Disco, le 19 juin

La plus enviée des bibliothèques du monde en matière de disques, nommée « La Disco », va être vendue aux enchères, à la Maison de la Radio. Il y aura 5 ventes étalées sur 2 ans, avec comme première date, le 19 juin (5000 vinyles). Ces ventes sont ouvertes à tout public, pas besoin de carte de presse ou de porter le nom de papa !


La Disco en chiffre, c’est 4000 m² situé Boulevard Ney, porte d’Aubervilliers à Paris, surveillés nuit et jour par une cinquantaine de gardiens, pour 450 000 vinyles et 220 000 CD’s, collectionnés depuis 1945 (héritière de l’ORTF)


La Maison de la Radio souhaite numériser tout son catalogue afin de gagner en place et en qualité sonore. Actuellement, le chantier de numérisation de la Discothèque Numérique Centrale (DNC) est à 20% et a surtout besoin de financement, d’où cette vente.

Tout ne sera pas vendu je pense, mais une très grande partie pourra faire le bonheur des amoureux de la musique (mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah)


Le site de Radio France indique qu’il y en aura pour toutes les bourses, que ce soit un vinyle de Syd Barrett sorti en 1969 (début de l’enchère à 7000€) ou des CD’s biens plus récents pour une vingtaine d’euros. Seuls les objets en double ou en triple seront mis en vente (les formats sont souvent envoyés en plusieurs exemplaires, un pour le programmateur, un pour le directeur de prog etc etc)

La Disco aurait une grande partie dédiée à l’électro comme l’a dit Marc Maret, le Directeur de La Disco « Une sélection électronique est présente puisqu’elle à démarré dans les années 60, mais nous ne privilégions aucun style. Le jazz, le classique, le rock auront aussi leur place dans cette vente». Elle possède également des textes lus extrèmement rare, des titres censurés, des disques de bruitages, des cylindres sonores, des partitions… bref une mine d’or.


Rendez-vous donc le 19 juin, à la Maison de la Radio, 116 Avenue du Président Kennedy (16e arr de Paris), pour la première session d’enchères


Je vous laisse avec une des sessions Radio Vynile, qui, à chaque fois, se déroulait à la Disco, en mettant un artiste à l’honneur. Dans l’extrait ci-dessous, vous verrez Brian Molko parler très bien français en suppliant de le laisser encore 2 min au milieu de tous ces vinyles, et tout heureux de tomber sur The Parliament (les 2 premières minutes de la vidéo)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s