Batman V Superman : l’aube de la justice

Mes 2 héros réunis à l’écran ? C’était inespéré, mais est-ce que ça valait le coup ?

Et oui, il m’arrive d’aller voir des films qui cassent le Box-Office avec des effets spéciaux, que l’on nomme des Blockbusters. Ils se comptent sur les doigts d’une main : les X-Mens, les Superman et les Batman (ah et si, j’ai vu un Star Wars). Donc quand ces films débarquent dans les salles obscures, forcément, j’y fonce.


Je suis de la génération « Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman » qui passait à 18h sur M6 avant le Bigdil…avec Dean Cain et Teri Hatcher. Et puis après, il y a eu Smallville dans la trilogie du samedi (avec X files et Buffy contre les vampires). Bref ça ne rajeunit pas tout ça mais Superman a toujours été mon petit héros. Quant à Batman, j’ai eu 3 Batmobile étant petite, je ne manquais aucun épisode du dessin animé le matin « Batman VS Joker VS Harley Quinn VS Double Face…. » (elle me faisait flipper elle, la Harley Quinn) sur France 3, et j’avais vu tous les Batman au ciné dans les 90’s avec un certain M.Pingouin qui me foutait une peur bleue ! Mais j’ai toujours eu un faible pour Double Face !

batman-dessin-anime
Le dessin animé de mon enfance, Batman et tous ses méchants

Plus récemment, on a eu droit à la superbe trilogie par C.Nolan avec Christian Bale, impeccable dans le rôle de Batman (même si j’ai mis un temps avant de m’enlever de la tête le tueur d’American Psycho ^^) : Batman Begins / Batman : The Dark Knight / Batman : The Dark Knight Rises. La trilogie 2009-2012 comportait en plus d’impressionnants seconds rôles, comme à l’instar du Joker, joué par H.Ledger.

Côté Superman, il y a eu en 2006 Superman Returns par Bryan Singer, puis le 14 juin 2013 (jour de mon n’anniv’, je m’en rappelle), Man Of Steel par Zack Snyder. Ce dernier ne m’avait pas vraiment emballée, sauf l’acteur Henry Cavill, et le tout nouveau costume de Superman.

Avec tout ça, on a eu le temps de voir évoluer le slip rouge de Clark et les inventions d’Alfred ! Et surtout, d’être un peu perdu…


Quand j’ai entendu que Zack Snyder souhaitait mettre à l’écran l’affrontement entre ces 2 supers héros, je me suis dit « Oh la la, mais qu’est-ce que c’est qu’ça ! ». Bah oui, on ne m’a jamais dit que Métropolis était en face de Gotham ! Purée les gars, vous n’avez jamais pensé à vous faire un apéro depuis tout ce temps ??? Mais bon, pourquoi pas, allons-y.

Le film dure 2h30, avec une entracte au bout d’1h15. La version DVD/Blu Ray fera 3h, rassurez-vous, vous aurez toutes les scènes qui ont du être coupées pour le format salles de cinéma.

batmansuperman


La première heure est assez longuette mais a le mérite de replacer chaque personnage dans son environnement et dans sa psychologie du moment :

  • Batman (Ben Affleck) : on nous refait son histoire à partir du meurtre de ses parents, sa soif croissante de vengeance, son monde souterrain, Alfred, sa réussite dans le monde des affaires puis sa présence sur les lieux, lorsque Superman a tout saccagé en combattant un Kryptonien arrivé sur Terre (Zack Snyder nous replonge ainsi dans son film Man Of Steel).
  • Superman (Henry Cavill) : on repart là où le film Man Of Steel s’était arrêté, en faisant un zoom sur le vaisseau du Kryptonien, toujours en place au milieu de la ville qui commence à se reconstruire. Puis on fait un bon, quelques mois après où il vit sa petite idylle avec Lois, sa vie au Daily Planet, le mémorial à son effigie suite aux incidents de son combat face au Kryptonien Zod (voir Man Of Steel du coup, mais on comprend le film sans l’avoir vu car il y aura beaucoup de références pendant ces 2h30). Contrairement à Batman, on ne revient pas sur son enfance.

Le leitmotiv du film : Batman pense que Superman a ruiné le monde avec ses supers pouvoirs pendant l’affrontement avec le Kyptonien Zod (Man Of Steel) et qu’un homme avec autant de pouvoirs est dangereux, il faut donc l’arrêter. A l’inverse, Superman pense que Batman n’est qu’un justicier sanglant qu’il faut combattre…à travers le journalisme. En effet, Clark Kent passe la majeure partie de son temps à faire des tribunes anti-batman. C’est donc à ce moment qu’on apprend que Gotham est la rive en face de Métropolis.

La population quant à elle, reste partagée sur Superman, une grande partie le vénère, mais l’autre le voit comme un extraterrestre qui écrasera le monde par son pouvoir. Un agent d’accueil d’une tour appartenant à Bruce Wayne, a perdu l’usage de ses jambes, lors de l’affrontement entre Superman et Zod. Ce dernier écrasé par une barre de métal, et sauvé in-extremis par Bruce Wayne, souhaite sa condamnation.

En parallèle, on suit un jeune homme complètement mégalo, du nom de…Lex Luthor. Ce dernier est à la recherche de Kryptonite, afin de créer une arme pour tuer Superman. Il en trouve un morceau à l’autre bout du monde, qu’il faut rapatrier dans son atelier de Métropolis. Or, la kryptonite, rayonne radioactivement, il lui fait donc une autorisation, à laquelle s’opposera la Sénatrice Finch. Cette dernière ne croit pas en l’intégrité de Lex Luthor, lorsque ce dernier parle d’arme de dissuasion.

La sénatrice, elle, souhaite que Superman soit auditionné au tribunal pour répondre des crimes pour lesquels il est accusé : l’affrontement avec Zod, un massacre d’habitants dans le désert (Superman vole au secours de Lois pendant que tout le village se fait tuer = coup monté, rassurez-vous) ou encore l’explosion du Capitol pendant son audition au tribunal…

Au final, et pour faire simple : Lex Luthor souhaite manipuler Superman pour tuer Batman pour ensuite tuer Superman et devenir tout puissant avec son arme kryptonienne. Voilà donc venue l’heure de la seconde partie du film


Même si Clark Kent fera la rencontre de Bruce Wayne, via une soirée organisée par Lex Luthor vers la 45e minute du film, il faudra attendre 1h20 pour que Superman se retrouve face à Batman.

L’histoire aurait pu s’arrêter là…et ça aurait été un très bon film dans l’ensemble. Mais hélas, Zack Snyder s’est perdu avec la mise en place d’un 3e ennemi créé par Lex Luthor : une forme de Frankenstein issu du corps conservé de Zod, le Kryptonien battu par Superman dans Man Of Steel. Et comme si ça ne suffisait pas, on voit apparaitre WonderWomen…le pourquoi du comment reste entier, mais elle débarque…

Voilà pour le synopsis un peu plus élargi, et comme je veux éviter tout spoiler, je vais m’arrêter là


Dans l’ensemble, le film tient plus ou moins la route, même si je trouve que la psychologie du début est bien trop détaillée par rapport à celle qui arrivera en seconde partie de film.

Clairement, ce qui sauve le final, et bien c’est justement le final…happy end ou pas ? Je ne dirai rien mais il n’y a jamais de bons films sans certaines…morts

Les acteurs sont au top. Ben Affleck joue à merveille Batman et efface Dardevil. Il a tout de ce que les comics ont décrit de Bruce Wayne. Pour ce qui est d’Henry Cavill, c’est le plus beau des Superman (et aussi le plus beau costume de tous).

Les petits plus que j’ai bien appréciés :

  • la 3D, et pourtant je ne suis pas fan de ce business de lunettes ! Mais ellee st très bien orchestrée et je vous mets au défi de ne pas sursauter lorsque Bruce est face à la tombe de sa mère…
  • les petites références parsemées tout au long du film du genre « on a déjà donné au niveau des monstres habillés en clown à Gotham »
  • l’apparition de Kevin Costner dans le rôle du père de Clark (décédé dans Man Of Steel)
  • les effets spéciaux
  • un Alfred plus en phase avec son temps

Sans surprise, le film est n°1 des box office mondiaux, mais les critiques sont à la fois bonnes et mauvaises. Comme toujours, à vous de vous faire votre avis mais le principal, c’est de passer un bon moment, avec ses supers héros favoris, et c’est le cas avec Batman V Superman !

Par contre, moi je ne comprends pas et ça reste un des mystères de ma vie : personne n’a encore compris (à part Bruce Wayne et Lois) que Clark = Superman ? Genre, juste une paire de lunettes vous change un homme ? Mais réveillez-vous !

Note finale : 6.5/10

4 réflexions sur “Batman V Superman : l’aube de la justice

  1. pour la âire de lunette magique, c’est un reporche vieux comme… ben comme super man, on pourra jamais changer ça ^^ et sinon, j’ai putain de sursauté au moment de la tombe bordel o.O Voilà ^^ c’était mon premier film super man et mon premier film batman, mon beau frère à passé un bon moment à m’expliquer des trucs avant la séance pour que je soit pas trop paumée. C’est sympa mais j’ai quand même une nette préférence pour le coté Rock’n’roll de marvel. Au fond, je suis quelqu’un de léger et j’assume 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Plus le temps passe, plus je me dis que ce film est l’un des meilleurs en ce qui concerne les adaptations DC Comics. Vivement l’ultimate cut qui montrera toute la vision de Snyder. J’ai adoré de bout en bout perso et Affleck est l’un des meilleurs, si n’est le meilleur, des Batman/Bruce Wayne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s