Ježibaba, Ježibaba
Tous à l’Opéra est une opération nationale permettant aux Théâtres d’ouvrir leurs portes au public. Je me suis donc pressée d’assister début mai, à celles du Grand Théâtre de Tours. Habitant à 5 min à pieds et ayant 2 connaissances y travaillant, il aurait été con de ne pas le faire.
Le Grand Théâtre de Tours est un des rares en France où tout est fait sur place (décor en bois, peintures, costumes)…et accueille tout au long de l’année, des pièces d’Opéra ou orchestres. La visite m’a tellement emballée qu’en sortant, j’ai pris ma place pour l’Opéra de Dvorak : Rusalka
Je pars du principe que si on a une sensibilité musicale, alors on peut à la fois aimer du classique, du rock et de l’Opéra.
Mercredi donc, avec mes petits voisins, nous avons été, comme si nous étions habitués, à l’Opéra (3e galerie, 4e catégorie !!!). On a eu le temps de tester toutes les places lors des portes ouvertes, j’peux vous assurer qu’on savait parfaitement où on allait (vous savez, en haut là, tout en haut, pour le petite peuple, les places à 20€).
La salle est pleine, et à 20h ça commence, pour 3h de représentation, en 3 actes et 1 entracte de 20 minutes.
Rusalka est en Tchèque, pas de panique, tous les opéras sont sous-titrés, comme sur Arte ! Un écran est placé en haut de la scène et traduit en direct le chant des acteurs. Ouf, je vais comprendre l’histoire.

La scène est avant tout occupée par une « piscine » circulaire où les acteurs y plongent (du moins, le père Ondin de Rusalka qui y passe toutes ses scènes). L’acte final comprendra même un petit mur d’eau de pluie. Ah bon ? On peut faire ça dans un Opéra ?

J’aime voir les musiciens jouer en direct, d’où nous sommes placés, c’est au top ! Quant à l’histoire, elle reste basique : une « sirène » vend sa voix à la sorcière Jezibaba en échange d’une âme humaine, afin de séduire son prince. Mais si ce dernier se détourne d’elle, elle sera maudit à jamais dans les ténèbres des eaux profondes, et lui périra. Une sorte de petite sirène.
C’est marrant de voir qu’à l’Opéra, ils leur faut 3 min pour dire une phrase. Je pensais que le traducteur bugguait, mais non. Vous avez donc largement le temps de lire et d’admirer la scène.
Pour une première, j’ai vraiment aimé ! Ce n’est pas soporifique comme sur Arte les soirs où on rentre bourré de soirée et qu’on tombe dessus. C’était vivant, c’était en live, c’était beau. Je n’ai pas vu les 3h passer !
Les petits bémol :
- la chaleur (surtout en haut)
- le manque de vision sur les fonds de scène
- le côté moderne mêlé à la pièce originale (on n’a pas compris certains tableaux)
- avoir une héroïne muette >< c’est ballot

Prochaine étape ? Rigoletto de Verdi à la rentrée. Je pourrai comparer l’Opéra Tchèque à l’Opéra Italien.
Ça valait le coup de se couper les cheveux !
Tous les opéras ne se valent pas mais celui-là devait valoir le coup, bon choix !
J’aimeJ’aime