Dynafit Snowleopard Tracks – Valthorens 2018
Claquée des fins de journée de ski ? Que nenni, on s’inscrit à une sortie de 3h pour monter de raides pentes afin de rejoindre le superbe Chalet de La Marine. Pourquoi s’infliger telle torture ? Bah parce qu’après le Mont Fuji sérieusement, plus rien ne peut m’arrêter (…humour). Ou plutôt l’envie de découvrir une nouvelle façon de skier et de vivre la montagne.

A quoi consiste le ski de randonnée ? C’est un ski « double » permettant à la fois la montée (talon décollé) et la descente « alpine » (ensemble du pied fixé).

Comment ? Le ski est équipé d’une peau synthétique dit « peau de phoque » qui permet la montée sans reculer. En effet, cette dernière est tissée de façon à ne glisser que dans un sens. Une fois la montée terminée, vous retirez la peau, et obtenez un ski alpin « lambda » permettant la descente. La fixation se tourne d’1/4 selon la position souhaitée : soit juste l’embout de la chaussure s’emboîte (montée) permettant la mobilité du talon, soit la totalité de la chaussure (descente).

Pour info : la peau de phoque était utilisée par les Inuits jusqu’en 1930. Depuis, elle a été remplacée par des poils de chèvres alpines (mohair) ou du synthétique.

Quel équipement ? Il existe différents modèles de skis, j’ai testé les Dynafit spécialement conçus pour cette pratique. L’avantage est d’avoir des chaussures légères et souples avec une position « montée » et une position « descente » (rigidité de la chaussure à moduler avec une molette arrière). Il existe également des skis alpins avec chaussures de ski connues de tous (lourdes + torture des mollets) où l’ensemble de la fixation se soulève lors de la montée et se refixe lors de la descente (inconvénient : la lourdeur + pas de cale d’aide à la montée).

Difficulté ? Tout dépend…Les skis de randonnée sont équipés de 2 cales à enclencher au fur et à mesure du degré de la pente. Quel confort ! Cependant, il faut tout de même pousser sur les bâtons et les jambes, et avoir une certaine endurance.

Expérience ? Magique de vivre la montagne le soir, dans le calme et seuls au monde. On a des points de vue dont on ne profite pas en ski alpin à toute allure. La descente dans la nuit avec les lampes frontales se fait très facilement et le petit en-cas vin chaud + soupe au Chalet de la Marine est mérité ! Un régal. L’équipe encadrante est top (passionnés de la région organisant cette sortie chaque semaine) et professionnelle. A vivre !

Inscriptions : tous les mercredis en pleine saison au club des sports de Valthorens
- 33€
- 17h-20h (2h de montée, 40 minutes repas, 10 minutes descente).


Petie vidéo pour terminer l’article en musique : Depeche Mode en haut des aiguilles de Péclet ! Le pied !
c’est toujours une grande joie de voyager sur ton blog. J’ai suivi de près les States, le Japon (et le reste) et là je ressens la fraicheur de Val Thorens, le bruit de la neige qui craque, tout ce blanc… et je découvre ce truc incroyable du ski qui ne recule pas … et qui se transforme en ski de descente. Le rêve ! super balade pour 33€. Franchement Melissa tu nous fais partager des super trucs.
Et chapeau pour les explications techniques !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Ca me rappelle beaucoup toutes ces années de ski de fond à monter des dizaines de kilomètres par jour, ça m’a traumatisée =D
J’aimeAimé par 1 personne