Et ce confinement ?

Séries, livres, activités… des préconisations ?

Les news se font rares, si ce n’est pour parler d’annulations. Mes carnets de voyage sont en standby (me reste à écrire Dublin) car bon…on devait partir 1 mois au Canada et autant vous dire que là, on est mal barrés (on a juste réservé les vols, le détour par chez Arnaud aux USA, les hôtels, la voiture…). Idem pour le ski annulé et les prochains concerts qui étaient prévus également annulés. En ce qui concerne l’escrime et bien la saison a pris fin prématurément et les JO sont repoussés en juillet 2021. Ce qui retire pas mal d’occasions d’écrire ici. Je vais donc tout simplement vous parler des films, séries, livres, recettes et activités histoire de partager quelques moments de mon confinement et n’hésitez pas si vous avez des préconisations.

PS : vous avez peut-être remarqué que j’ai aussi pris le temps de refaire une petite beauté à ce site 😉


Livres pendant le confinement

Lus

  • Niirlit – Juliana Léveillé-Trudel

Gros énorme magnifique coup de cœur pour ce livre cru et vrai sur la vie des inuit vivant à Salluit, ville du nord Canadien. Je ne peux que le recommander, c’est une pépite. Chaque année, l’autrice part à Salluit s’occuper des enfants en vacances mais cette année, son amie Eva, inuit, n’est plus là. Son corps est perdu dans les eaux gelées du lac. A Salluit, d’une année sur l’autre, on se sait pas qui sera encore en vie, avec un taux de décès assez élevé et des conditions de vie misérables. Entre alcool, histoires de cœur, jeunes mamans engrossés par des travailleurs Canadiens présent que pour une saison… C’est très bien écrit, bref, à lire !

  • La servante écarlate – Margaret Atwood

Pas vraiment besoin de présenter le livre. Hélas, j’ai vu la série avant de lire le livre qui s’arrête aux environs de la saison 2 donc je n’ai pas vraiment eu de surprises, si ce n’est pouvoir déceler quelques différences entre le roman et la fiction télévisée. C’est un chouet’ livre bien que je sois restée sur ma faim. Il a fallu 30 ans à M.Atwood pour écrire la suite, avec Les Testaments sorti l’année dernière. Le roman traite d’une dystopie dans laquelle certains Etats des USA ont fusionnés pour former de nouveaux gouvernements comme celui de Gilead. Tyrannie dirigée uniquement par des hommes et où les femmes sont classés en castes avec des missions bien différenciés : les femmes des commandants en vert, les servantes (mères porteuses violées par les commandants) en rouge, les marthas qui servent les commandants en gris, les tantes en marron qui forment les servantes, les jezabels (prostitués dans des états plus ou moins libres) et enfin les femmes déchues dans les colonies (travail forcé). Autant vous dire qu’on ne se marre pas beaucoup.

  • Hellfest – pèlerinage pour Metalheads – Thèse de C. Charbonier

Le tourangeau Corentin Charbonnier a soutenu sa thèse en anthropologie à l’université de Tours sur le thème du Hellfest et de sa « communauté ». Avec le soutien du festival, Corentin a pu sortir sa thèse en livre et c’est avec délectation qu’au cours des 200 pages, le metal et ses metalheads sont décortiqués. A tous les fans de metal, lisez-le.

  • Les affinités – Robert Charles Wilson

Roman de SF où les individus sont classés en 23 affinités : 22 avec des compétences particulières et la 23e réunissant tout le reste de la population ayant échouée au test. Les affinités finissent pas se centrer uniquement sur elle-même, et forment de nouveaux modes de communication, d’entraide, voire de gouvernement. Sauf que 2 affinités sortent du lot et vont se batailler le haut du panier. Je l’ai lu rapidement car c’est bien écrit et à travers ce livre on peut s’interroger sur la puissance actuelle des réseaux sociaux qui nous emmènent là où il veulent et nous enferment dans ces cercles. Sommes nous si libres ?

  • Le 5e principe – Vittorio Catani

Aie….Après les 150 premières pages j’ai du abandonner. Trop difficile où alors je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Le monde (post apo) n’est dirigé que par des Prothèses Électroniques Mémorielles que chaque individu possède. Plusieurs histoires parallèles s’entremêlent, les scenarii se complexifient et au final, j’ai perdu le fil. Peut-être que je m’y remettrai mais là non !

  • Bug Vol 1 et Vol 2 – Enki Bilal
  • La foire aux immortels – Enki Bilal
  • La femme piège – Enki Bilal
  • Froid équateur – Enki Bilal

Quelques BD histoire de relâcher un peu des gros volumes, ça ne fait pas de mal. J’avoue ne rien y connaitre en BD mais j’aime assez le monde de Enki Bilal, surtout ses dessins, donc je ne peux que vous recommander la trilogie Nikopol. Pour ce qui est de Bug, l’auteur a prévu 5 volumes, donc si vous ne voulez pas être frustré, attendez la sortie des 5 volumes en…2032 ? D’ici là on sera peut-être sorti de ce confinement.

En cours

  • Les Testaments – Margaret Atwood

La suite de la Servante écarlate

A venir

  • Un monde sans fin – Ken Follet

J’ai adoré le premier tome, Les Pilliers de la Terre alors j’ai investi dans les 2 autres volumes à savoir Un monde sans fin et Une colonne de feu. J’avoue que la grosseur des ouvrages me découragent d’avance mais on a le temps hein 😉

  • Luna, Nouvelle Lune – Ian McDonald

Conseillé par un ami, on reste dans la SF et c’est une trilogie, donc à voir.

  • Quadrilogie Monstre – Enki Bilal

Histoire de continuer dans les Enki et de relâcher la pression ><

Je vous recommande

  • Vernon Subutex (1-2 et 3) – Virginie Despentes
  • La vérité sur l’affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimore – Joel Dicker

Séries pendant le confinement

Vues

  • Tiger King

LE WTF du moment ! Diffusé sur Netflix c’est à voir. Documentaire sur des tarés, je ne sais même pas comment résumer ce bordel de documentaire en 7 épisodes de 45 min mais à chaque fin d’épisode, les limites sont dépassées. La série fait un énorme buzz au point que Trump a annoncé se pencher sur le cas de Joe l’Exotic, actuellement en prison. Je vous laisse la bande annonce mais dites vous que Joe l’Exotic n’est peut-être pas le plus tarés de l’histoire (mais il l’est aussi).

 

  • Making A Murderer saison 2

La première saison m’avait laissé scotchée face à l’histoire de ce pauvre S.Avery, certainement en prison pour rien mais où tout un système policier et judiciaire est corrompu. Bienvenu aux USA. La 1ere saison est hallucinante et a réussi a faire bouger les choses à sa sortie, si bien qu’une saison 2 est sortie mais le sort de Steven Avery est toujours incertain. A regarder.

  • True Detective saison 3

Et bien elle est top cette 3e saison. Du même niveau que la première. L’acteur principal joué par Mahershala Ali (excellent dans le superbe film Greenbook) tente, des années plus tard, de résoudre une affaire d’enlèvement et de meurtre d’enfants. Ses souvenirs sont cependant mis à rude épreuve mais il persiste.

  • Sons Of Anarchy saisons 6 & 7

Oui bon…vu et revu mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas ! C’est pour moi une série référence que ce soit pour l’atmosphère, les acteurs, les histoires et la musique ! Alors il faut aimer la moto, les méchants garçons et le rock mais pas que. La série est au delà des préjugés.

  • Westworld saisons 1 & 2

Autant quelle claque sur la 1re saison, autant la 2e non merci. La première saison a le mérite d’avoir en guest A. Hopkins et des retournements de situations grandioses. Honnêtement la saison 1 aurait pu se suffire à elle-même car la fin est top et n’avait pas besoin d’aller plus loin. L’histoire raconte un parc d’attraction où des robots peuvent se faire tuer, violer ou tout autre vice que l’humain souhaitera lui faire subir au temps du far-west. Mais si les robots avaient une conscience et commençaient à se révolter ?

  • Tales From The Loop saison 1

Moui…c’est beau, très beau visuellement (si on aime les paysages de Suède) très bien filmé, mais l’histoire patine. Chaque épisode est indépendant et raconte la vie d’habitants autour de l’entreprise The Loop où des choses surnaturelles apparaissent. On peut figer le temps, se retrouver soi-même 30 ans après, la neige vole à l’envers…Bref, c’est une série qui sort de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est une parenthèse poétique.

  • The Man In The High Castle saison 1

J’ai abandonné au 6e épisode. Je n’arrive pas y être addict. L’histoire est simple : les nazis et les japonais ont remporté la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, Hitler est malade et il faut penser à le remplacer. Les USA sont coupés en 2, une partie dirigée par les Allemands, l’autre par le Japon. Au milieu, un groupe de résistant tente de reconstituer un film provenant du monsieur du Haut Château qui raconterait une toute autre version de l’histoire : et si les nazis n’avaient finalement pas gagné la Guerre ? Je fais un break et je m’y remettrai 😉

  • Sharp Objects

Super ! C’est le True Detective au féminin avec Amy Adams. L’histoire est presque à huis clos dans une famille un peu tarée mais ça, on ne le sait pas tout de suite. Autour de cette famille, des meurtres d’enfants inexpliqués et des relations mère-fille malsaines. Attendez la toute dernière seconde du générique pour comprendre toute l’histoire !

 

A venir

  • Vinyl
  • The Real Humans

Je vous recommande

  • Black Mirror (toutes les saisons sauf la 5e)
  • Mindhunter saisons 1 & 2

Véritable coup de cœur de l’année dernière. On attend avec impatience la suite !


Films vus ces derniers jours

  • Sailor & Lula – David Lynch

Qui dit David Lynch dit WTF…mais sous sa patte, tout passe.

92965804_10158209867759099_8735865645003964416_n

  • Thelma & Louise – Ridley Scott

Une merveille. Un des premiers films féministes certainement. Les paysages pendant le road-trip de Thelma et Louise sont splendides. Bien que l’histoire soit assez simple, les questionnements et remises en questions des 2 protagonistes sont pleine de sens, et pourtant ce film date de 1991

  • Les Conquérantes –  Petra Volpe

Histoire vraie d’un petit village helvète où les femmes se révoltent pour avoir le droit de vote. Un petit bijou

  • Walk The Line – James Mangold

Vu et revu mais il est passé sur Arte récemment donc rebelotte. Biopic sur la vie de Johnny Cash avec un Joaquin Phoenix aussi perturbé que son rôle dans le Joker. L’histoire est juste, la bande-son nous rappelle à quel point point Memphis est un berceau du blues.

  • The Life Of David Gale – Alan Parker

Excellent film sur la peine de mort aux USA. Un militant anti couloir de la mort fini par s’y retrouver. Est-il vraiment coupable ? Et si non, quelle raison donner à son accusation ? Attendez la toute fin du film pour comprendre

  • Seven – David Fincher

Excellent ! Morgan Freeman et Brad Pitt face à un tueur en série délirant sur les 7 péchés capitaux. Il faut avoir le cœur accroché mais le fil de l’histoire est prenant, jusqu’à la fin !

  • Le masque de l’araignée – Lee Tamahori

Avec Morgan Freeman toujours, dans une histoire d’enlèvement. Bof, on en retiendra pas grand chose si ce n’est un petit retournement de situation qui arrive trop tard, bien après l’ennuie.

  • Usuals Suspects – Bryan Singer

Un autre classique du genre mais addictif jusqu’à la fin. Plusieurs suspects suite à une étrange dénonciation se retrouvent en cellule puis se retrouvent plus tard enrôlés dans une machination bien rôdée. Qui est le cerveau ? Pas forcément celui auquel vous pensiez.

Je vous recommande

Avant le confinement, j’avais réussi à me dégager 2 soirées en 2 semaines pour aller au ciné ! Par chance, les 2 films étaient absolument topissime donc si jamais ils sortent en DVD ou sur plateforme légale, ne les loupez pas !

  • Dark Waters –  Todd Haynes

L’histoire vraie d’un combat judiciaire qui dure depuis plus de 30 ans contre la firme du Téflon qui empoisonne une ville entière et plus largement, les utilisateurs de cette matière présente partout !

  • Le cas Richard Jewell – Clint Eastwood

Héro d’un jour en sauvant des vies lord de l’attentat des JO d’Atlanta, devenu l’homme le plus détesté des USA. Clint Eastwood (hélas pro Trump) dépeint une triste histoire vraie avec des acteurs qui vous toucheront assurément.


Séances de sport journalières

Voici les 2 vidéos que j’enchaine chaque jour avec 2 jours de repos/semaine :

 

 

Attention aux échauffements et à votre condition physique ! Si vous n’êtes pas habitué à faire du sport, ne vous dites pas que pendant le confinement vous allez faire 1/jour. Il faut habituer votre corps sans le martyriser 😉


Recettes

Je ne vais pas réinventer Marmiton mais si je dois vous faire part d’une recette ce sera celle-ci :

Mettez tout ce que vous voulez dans un bocal (champignons, oignons, viande hachée, poivrons) et hop au bain marie. A côté, préparez une sauce curry coco. Quand le tout est assez cuit, faites un œuf poché (le secret : mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson et tournez l’eau à l’aide d’une cuillère afin de former un tourbillon et paf, jetez-y l’œuf pendant 3 min). Ouvrez votre bocal, déposez l’œuf poché et la sauce et hop, avec une petite salade !

 

Sinon je pourrais vous parler de ma quiche, de mon omelette, de mes pancakes japonais ou de mon agneau caramélisé au miel mais ce sera peut-être pour une prochaine fois hein…surtout que faut avouer que c’est plus Rémy qui cuisine que mois en général, comme quoi le confinement, ça a du bon !

 


J’aurais pu vous parler de mes progrès à la batterie mais avec le confinement, cette dernière se fait attendre…Peut-être que je la recevrai d’ici 2 semaines donc on fera un bilan dans 6 mois hein 😉

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. grayaurore dit :

    Dans le même genre que ton documentaire metal, il y a « voyage au coeur de la bête » c’est aussi un mec qui étudie le metal pour sa thèse. Incontournable !!!

    J'aime

    1. ultradelta dit :

      Ah génial ! Je le note merci beaucoup !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s