Une histoire de lanterne rouge, de Monbazillac, de fontaine, d’un bar et d’escrime en plein air
Il y a 2 moments dans l’année qu’on ne louperait pour rien au monde niveau escrime :
- Challenge X Polytechnique
- La Botte de Cyrano
Nous re voilà donc partis pour Bergerac et tous ces coins en « ac » (Flaugeac, Monbazillac, Ribagnac, Maurillac…) pour une superbe compétition d’escrime qui se déroule dans les rues du vieux Bergerac. Canicule annoncée, ça va être 2 jours à souffrir sous nos masques mais pour la bonne cause.
Joli campement chez Elsa (avec une histoire de lanterne rouge dont on se passera des détails) qui nous attendait à notre arrivée vendredi vers 1h du matin…encore un problème de voiture. Magnifique pique-nique froid préparé avec un petit verre de rosé pour fêter également l’anniversaire de Paul. Le lendemain, réveil tranquille avant d’aller faire la petite visite habituelle au Château de Monbazillac offrant une superbe vue.
15h en piste, sous 40°, premier tour de poule avant d’entamer la soirée au vieux cloître pour un apéritif dinatoire et un spectacle d’escrime artistique d’1h30. Vers minuit, dégustation de vin avec vue sur la Dordogne puis dodo vers 2h avant de repartir pour la seconde journée sous 40°. Entre temps, on aura fait plusieurs passages au « PHP » pour la bière élue meilleure au monde (Karmeliet) et quelques Mojitos.
9h en piste, c’est parti pour la fin du tour de poule et les tableaux éliminatoires. Paul et son équipe termineront 3e et nous 5e (3e l’année dernière, chacun son tour). Le midi, gros repas périgourdin sur la place centrale avant de repartir pour la compétition…enfin sauf nous (Eli, Elsa, moi) qui avons préféré ne pas tirer un tour de plus pour profiter du paysage et des vieilles ruelles ^^
Le petit hic de l’année : 3 escrimeurs blessés emmenés aux urgences dont un que l’épée, cassée, a transpercé à côté de la côte (prime de risque ??).
Vers 16h, il est temps de plonger dans la fontaine publique et de prendre le frais, avant d’aller récupérer ses petits lots (bouteilles et T shirt) accompagnés de fraises à foison !
Retour à l’appart vers minuit, avec des souvenirs de « puputes » et de belle escrime plein la tête !
A l’année prochaine les coupains !