Izia – Rock N’Pop

Le jour et la nuit ! Si vous commencez par la nuit, vous aimerez le jour, mais l’inverse ne se vérifie pas…

Oui, je sais, titre incompréhensible mais je vais m’expliquer.

Izia je la connaissais de nom et à travers des bonnes critiques de l’époque So Much Trouble, son 2e album, venant confirmer sa tendance très très rock après un 1er album prometteur Izia. Fille de Jacques Higelin, elle a su se démarquer et ne pas être que la simple « fille de ». Elle a mon age, compose tout de A à Z, et a un physique avantageux (fou comme certaines cumulent tout).


J’ai eu l’occasion de la voir en live au mois de juillet, pour la 1ere fois, je ne voulais vraiment pas la louper mais sans connaitre plus que ça son répertoire. Elle a avant tout mis en avant son dernier (et 3e) album, La Vague. J’ai adoré ! J’ai donc acheté l’album puis le 2e…et là…et bien c’est le jour et la nuit ! Je comprends mieux du coup les critiques plutôt négatives à l’égard de son dernier album.

C’est pour ça que si vous découvrez Izia avec son dernier album, vous adorerez le second, mais si vous l’avez découverte avec le 1er et 2e album, je ne suis pas sure que vous aimerez le dernier, vous comprenez ? Izia est passée du rock avec une voix très trash, à une pop très propre et voix plus suave.

Son propre père ne l’a pas reconnue lorsque le single éponyme, La Vague est paru sur les ondes : « Izia, mets France Inter, il y a un titre qui passe, je suis sur que tu aimerais », puis quelques secondes après, le présentateur de l’émission annonce le titre, Jacques Higelin rappelle sa fille en laissant un message « Mais je suis un con, ma chérie ! C’est vachement bien ce que t’as fait ! »


Je ne saurais pas quoi vous conseiller, les deux albums méritent le détour. J’avoue que le So Much Trouble me réconforte dans le fait qu’on peut faire du rock en France, qui plus est, du rock féminin bien pêchu ! 100% des titres sont excellents, album très homogène, c’est rare ! Quant à La Vague, tout n’est pas aussi bon, j’adore Reptile, surtout en live, et le titre La Vague que j’écoute beaucoup ces temps-ci, ainsi que Les Ennuis.

Je peux seulement vous conseiller d’aller la voir en concert, parce qu’elle dégage énormément de folie, et ses musiciens sont très très bons.


Je vous laisse avec 2 titres de So Much Trouble et de La Vague :

  • Album So Much Trouble :
  • Album La Vague


Niveau actualité, elle sera sur grand écran dès le 5 aout, aux côtés de Cécile de France pour le film La Belle Saison de Catherine Corsini. L’histoire d’un coup de foudre entre 2 femmes, sur fond de montagne (ce qui change d’Adèle à Lille).


Je vous laisse également la galerie de photos que j’ai prises au festival Terres du Son en juillet, que vous pouvez retrouver, soit dans la partie « photos live » de ce site, ou ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s