Le jour où j’ai pris un Boa dans les mains

Hé ouais, je suis une super nana !

Oui bon, un beau monsieur tatoué lui tenait la tête pendant ce temps, mais quand même, j’ai tenu plus de 10 kg de bestiole qui s’est enroulée autour de mes petits bras, et ça, ce n’est du froufrou cotillons !


La journée commençait normalement : réveil, France Inter, petit-dej, tchin-tchin bisou-bisou à mes poissons (comme dirait Olivier) puis trajet de voiture de 2h pour un rendez-vous au CNRS. Pause café, blabla et là, la question fatidique :« ça te dit de visiter le labo de physio-étho » ? Je vous laisse imaginer ma tête du genre :

tumblr_lhc2e1DKJg1qhxldwo1_250
WTF ?

Ma foi, allons-y, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir des centaines de boites alignées, toutes contenant un mignon petit serpent qui a la faculté de vous nécroser en quelques heures…

tumblr_llyuo4jVeE1qk6utro1_500
Mwouais bon, et alors ?

La cellule est chargée d’étudier les effets du réchauffement climatique sur les espèces sans pattes. Boas, Pythons, couleuvres, vipères et autres espèces exotiques. Tout y est. Le venin aussi…

Cependant, il n’y a pas de risque de prendre un boa (soi-disant) car c’est une espèce constrictor (va étouffer sa proie et non pas la mordre pour lui injecter du venin). Celui que j’ai pris avait « seulement » 7 ans mais j’ai été agréablement surprise par la texture de sa peau, très douce et pas froide. Par contre, il a de sacrées vertèbres !

Ce que j’ai appris en 45 min ? Trop de choses pour être écrites ici, mais j’ai retenu une chose capitale : le serpent est plutôt gaucher. En effet, il possède 2 hémi-pénis qui sortent lorsque vous appuyez sur son cloaque (oui, j’entends déjà votre esprit tordu : peut-il s’accoupler à 2 femelles en même temps ?) et des études ont montré que dans la grande majorité des cas, c’est le pénis gauche qui est utilisé. C’est fou n’est-ce pas ?

J’ai pu voir aussi un bébé boa sortir de son œuf grâce à « la dent du serpent » (une dent présente sur son nez, juste le temps de casser la coquille, il la perd par la suite) et j’ai pu voir son cœur battre à la lumière, impressionnant.

Il y avait également un énnoooormmmmeee python très affaibli suite au petit festin de chauve-souris..Hum so cute.

J’ai vu aussi une espèce assez dangereuse, verte fluo avec des yeux jaunes tout aussi fluos (en gros, le bordel n’est pas discret, ça pourrait être sympa comme écharpe à emmener en boite de night) mais j’ai oublié son petit nom…

J’ai vu aussi une attaque de vipère dans un tube (enfin, une attaque…la vipère cherche surtout à fuir et pas à mordre, il a fallu la titiller un sacré bout de temps avant d’accepter de sortir les crocs), ainsi qu’une couleuvre simuler sa mort et sécréter une odeur de chair pourrie immonde.


Quand j’ai raconté ça aux collègues, j’ai eu un peu ça :

tumblr_lh82e7eZYs1qhxldwo1_500
Mais pourquoiiiiii as tu fait ça ? Mais je sais paaaaaaas !

Mais quand même, je suis contente d’avoir pu toucher à une telle bestiole (ça aurait été des araignées, mon coeur se serait arrêté net). En tout cas,  j’peux vous dire que les sportifs dans Fort Boyard, ce sont des flipettes !

Alors oui, bravo moi-même, clap-clap. Prochain épisode ? Euh, les koalas ? C’est meugnon les koalas non ?

tumblr_lh82yosUIH1qhxldwo1_400
Bravo bravo

Non je ne suis pas sous substance champignonnesque, j’ai juste, ce soir, la lubie des GIF animés, j’espère que vous pouvez les voir, car ils sont vraiment so funny (comment vendre ses choix artistiques….)

2 réflexions sur “Le jour où j’ai pris un Boa dans les mains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s