Hubert-Félix Thiefaine – 11/10/15, Tours Le Vinci

2h20 fabuleuses en compagnie de cousin Hub à la maison !

12119190_1175596535803273_8152625010504553528_n

Alors, elle n’envoie pas du pâté cette affiche ? ou du moins de la Rillettes ? Tours, plus belle ville du monde (oui bon d’accord, je suis Tourangelle donc peut-être pas tout à fait neutre), accueillant Hubert-Félix Thiefaine.

Il fallait choisir cependant entre regarder la 1ere mi-temps du match de rugby France-Irlande et louper la première partie du concert, ou louper le match et pas la première partie…En effet, le show commençait à 18h ! Le choix a été rapide ma foi, j’ai loupé la première partie qui était Mazarin (oups), je ne pourrai donc pas vous en parler.


18h50, Hubert-Félix (HF) arrive sur scène et n’en repartira qu’à 21h15, soit environ 2h20, sans coupure !

La scène est très belle, du moins, les jeux de lumières sont vraiment soignés avec des rampes de spots éparpillés au premier et dernier plan. HF est accompagné de 5 musiciens, à savoir son Fils, Lucas, à la guitare, Alice Botte (guitare), Christopher Board (claviers/guitare), Bruce Cherbit (batterie) et Marc Perier (basse).

Niveau setlist, comment choisir à travers 17 albums et 40 ans de carrière ? Il n’en fallait pas moins de 25 morceaux, dans des versions toutes aussi magistrales les unes que les autres. Mentions spéciales pour les tubes comme Alligator 427, Sweet Amanite Phalloïde Queen ou La Fille du Coupeur de Joint, d’une durée de plus de 7 min. HF nous offrira également des pépites de ses premières heures d’artiste, ainsi qu’un titre de 1986 qu’il ne souhaitait plus chanter depuis 1988 (un plagiat de sa chanson l’en a dégouté, mais je ne trouve pas par qui), il s’agit du titre Errer Umanum.

L’homme est impeccable. La voix, la mémoire des textes, la prestance. Il oubliera cependant à un moment de prendre sa guitare suite à une petite anecdote sur la ville de Tours, et laissera en plan ses musiciens pendant environ 1 min, petit moment assez drôle.

L’ambiance est incroyable. La salle du Vinci est disposée comme un grand auditorium : places uniquement assises, en pente, avec un balcon, lui aussi avec des places uniquement assises. Cette agencement n’empêchera pas les gens de se lever et de squatter les escaliers du début à la fin du concert et de s’agglutiner sur le devant de la scène. Quant aux autres spectateurs, ils seront eux aussi debout, pendant la majeure partie de la soirée.

Venu promouvoir son dernier album, Stratégie de l’Inespoir, HF prouve qu’il reste un grand Homme n’ayant rien perdu de sa prose, certes, à ouvrir le gaz, mais somptueuse, ni de sa rébellion.

Je vous laisse avec ma petite galerie photo ainsi qu’avec la setlist que j’ai réussi à noter pendant le show, car sur setlist.fm, quedal ! Pour une fois..


Setlist 

En Remontant le Fleuve
Amour Désaffecté
Errer Umanum
Mediocratie
Confessions d’un Never Been
Angelus
Karaganda
Autoroutes Jeudi d’Automne
Femme de Loth
Ruelle des Morts
Fenêtre sur Déserts
Alligators 427
Je T’en Remets au Vent
Petit Matin 4.10 Heure d’Eté
Syndrome Albatros
Stratégie de l’Inespoir
Lorelei Sebasto Cha
Cigarette sans Dormir
Bipède à Station Verticale
Sentiments Numériques Revisités
Résilience Zéro
Les Fastes de la Solitude
Les Dingues et les Paumés
La Fille du Coupeur de Joint
Des Adieux


12107770_10156152994675788_4246763069643845678_n

==> Galerie Photos <==


Allez le voir, il fait des dizaines et dizaines de dates sur cette tournée du VIXI Tour (liste ici), il repassera d’ailleurs pas trop loin du 37, avec des dates à Orléans, Le Mans et Angers.

3 réflexions sur “Hubert-Félix Thiefaine – 11/10/15, Tours Le Vinci

  1. Je m’en doutais le Félix, c’est un grand, encore plus maintenant depuis que son fils compose et joue avec lui.
    Merci pour cet rubrique, je serais au concert du Mans
    Les appareils photo sont-ils autorisés ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s