EZ3kiel -28/01/16, Paris Olympia

Le dernier concert de la tournée Lux, tout simplement incroyable

Oui je sais, je fais l’article 3 semaines après mais je n’ai pas vraiment eu le temps et puis il n’est jamais trop tard.


Je ne sais pas trop quoi rajouter par rapport aux Live Report que j’avais fait à Malraux, La Rochelle et Temps Machine. C’était la même tournée (et mon 4e concert d’EZ3kiel sur celle-ci), setlist légèrement différente (avec les 2 supers titres bonus du Lux Continuum : Antiloop et lust, mais une ambiance incroyable et un groupe ému de finir la tournée à l’Olympia

La tournée faisait donc suite à l’album Lux, qui, pour moi, est leur meilleur (même si des titres incontournables de leur disco comme Wagma ou Versus n’en font pas partie). Lux a été réédité avec un second CD bonus de 4 titres, je vous conseille donc cette version.


Lux, (unité de mesure de l’éclairement), se devait d’annoncer une tournée portée sur les jeux de lumières. Exit les épileptiques et prenez vos lunettes de soleil !

Le groupe était accompagné d’un « écran » agencé de dizaines de petits carrés, chacun rotatif : le coté recto des carrés étaient des LED, le coté verso était un écran blanc sur lequel un vidéoprojecteur laissait apparaître de beaux films. A cela s’ajoutait des lasers et autres effet de lumières via des spots.


Le son était d’une grande justesse, et le public en osmose avec chaque note jouée. Les 2 titres interprétés avec Marc Sens (qui a fait la première partie) étaient d’une intensité incroyable. La batterie, pièce maîtresse, frappait de façon magistrale, bref, que d’adjectifs, vous l’aurez compris, pour exprimer que cette date là était parfaite à tous les niveaux.

Seul bémol, l’Olympia n’était pas sold-out, quelques sièges sont restés vides, mais la fosse était belle et bien pleine à craquer.


Je le redis mais EZ3kiel n’est pas forcément un groupe à écouter sur CD, sauf si on est accroc, mais on le devient dès qu’on sort de la salle où on les voit en live. Ce fut mon cas, une grosse claque après le concert à Malraux de Joué Les Tours. Par la suite j’ai bien évidemment investi dans plusieurs de leurs albums mais en live, c’est magique.

Le groupe (tourangeau, cocorico like me), je l’espère vraiment, sortira un DVD Live car le Lux Tour est un mélange visuel et sonore d’un équilibre hors norme.


Pour les puristes, vous trouverez sur leur site des objets des différentes tournées en vente et à venir récupérer chez eux, à Tours, ainsi que 2 DVD (filmés pendant leur tournée Naphtaline Orchestra avec orchestre donc, et la tournée Versus)


GALERIE PHOTOS

12642887_10156504978150788_1051305093901356594_n
EZ3kiel, Paris Olympia – 28/01/16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s