De Artips à Musiktips, en passant par France Inter

Petit coup de pub pour deux sites qui vous apportent culture chaque semaine, ainsi que des émissions cultes sur France Inter

Il y a environ 2 ans, j’étais tombée sur Artips, un site qui met en avant, 3 fois par semaine, une oeuvre d’art, liant histoire avec son auteur, ou l’environnement du tableau. Le concept reste simple et surtout, accessible à tous.

Depuis un mois, Artips a donné naissance à son petit frère, Musiktips, concernant le monde musical. Il vous suffit de vous abonner à la newsletter, et chaque semaine, vous recevrez un mail sur un événement (l’histoire du « je t’aime moi non plus », la vérité rétablie sur le tout premier enregistreur de musique, 20 ans avant la machine d’Edison…)

Que vous soyez curieux en art ou en musique, ces deux petits sites sont pour vous, et ils ont chacun un Facebook où vous trouverez plein d’autres infos ludiques

12496027_1023574017681340


Sinon, j’en profite aussi pour faire une petite piqûre de rappel sur 2 émissions incontournables pour celles et ceux qui aiment les faits historique, les deux sont sur la radio France Inter :

  • Affaires Sensibles, du lundi au vendredi de 15h à 16h. Un fait historique racontée de façon merveilleuse par Fabrice Drouelle pendant environ 40 min puis suivi d’un débat de 20 min. Je n’arrive jamais à zapper quand je tombe dessus. Tout y passe que ce soit Hiroshima, la vie de Jim Morrison, Georges Orwell (l’auteur de 1984, le livre que j’ai du lire 3 ou 4 fois), l’histoire du Paris-Dakar, la découverte du SIDA, la découverte de l’Uranium…
  • Ça peut pas faire de mal, le samedi à 18h. Durant 1h, Guillaume Gallienne narre des passages d’auteurs en y agrémentant, autour, l’histoire réelle. Par exemple, aujourd’hui, c’était sur Angela Davis : Guillaume Gallienne a donc récité des passages de son autobiographie, tout en relatant les faits historiques comme la révolte de Soledad, la mort de Martin L.King…c’est passionnant

Et pour ceux qui ne peuvent écouter ces émissions, il y a les podcast sur le site de France Inter, ainsi que des rediffusions la nuit.


Et si je continue niveau pub, une autre émission que j’adore, toujours sur France Inter (oui, je suis accroc à cette radio) : Partons en Live, animée par André Manoukian. Le principe est d’inviter 2 artistes + des groupes Live (donc émission en 2 parties) avec des passages en live et des interviews. Hier, il y avait Anne Paseo (batteuse de Jeanne Added), mais il y a eu le grand Bror Gunnar Jansson et j’en passe. On voyage à travers les ITW et les concerts, comme par exemple, encore hier soir, où l’invité a parlé de l’origine du blues et de NOLA. J’aimerais un soir assister à l’émission, studio 105, les places sont disponibles sur le site, 10 jours avant la date d’enregistrement de l’émission.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ahhh c’est marrant je suis abonnée exactement à la même chose ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s