La France et ses sportifs…

Reportage hier dans l’émission Complément d’Enquête, avec les difficultés des sportifs de haut niveau, notamment le monde de l’escrime

Il est vrai que nous n’avons pas la même culture du sport qu’aux USA par exemple, où j’ai eu la chance de voir plusieurs campus et où le sport est intégré dès le plus jeune âge. Mais si l’on regarde ce qui se passe chez nos voisins, il y a de quoi être dépité ! En Italie, en Chine…les sportifs n’ont qu’une seule chose à faire : s’entraîner, et ils sont payés pour ça, ou du moins, bien plus qu’en France.


En dehors du Foot, aucun média ne traite réellement du sport, sauf pendant les JO où on crie cocorico lorsqu’une médaille est décrochée. Mais on ne se rend pas compte des sacrifices que ça implique : nos sportifs de haut niveau ne vivent pas de leur sport, il leur faut un travail, mais comment trouver un travail qui accepte de nous libérer 20h pour aller s’entraîner ? C’est sans fin, et un rapport a montré que 4 sportifs de haut niveau sur 10 vivent avec moins de 500€/mois.


Dans ce reportage, vous suivrez la fleurettiste Astrid Guyart, le maitre d’armes Levavasseur, la Présidente de la FFE, Isabelle Lamour (femme de Jean-François Lamour et seule femme présidente d’une fédération sportive olympique) et autres sportifs de haut niveau dans la galère.

L’émission est en replay ICI


On peut être fiers de nos sportifs qui n’ont pas les mêmes conditions d’entrainement et de préparation que les autres pays, et qui sont bien plus clean niveau dopage que bien plus d’un pays.

Rappelons juste que l’escrime est le sport qui a rapporté le plus de médailles à la France jusqu’à présent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s