Sound breaking

La grande aventure de la musique enregistrée – 6 épisodes

Il y a un bon moment maintenant, j’étais tombée sur ce documentaire diffusé par Arte mais je n’avais pas vu les 6 épisodes. Récemment, et pour mon mémoire d’étude, je m’y suis replongée et j’ai donc acheté le DVD sorti en 2017 (attention, il y a 2 versions : 1 française et 1 anglaise) car pas vraiment trouvable si ce n’est sur Dailymotion mais 3 épisodes sont manquants.

Qu’est ce que ça raconte ?

De l’invention de l’électricité à celle du mp3, en passant par les k7, le travail en studio, l’arrivée des ordinateurs, des vidéo clip, du sampling, des gramophones aux micros… les 6 épisodes retracent l’histoire de la musique enregistrée avec pléthore d’artistes et de producteurs en guest : Sir George Martin (Beatles) qui est également coproducteur de la série, Annie Lennox, Catherine Ringer, Roger Waters, Roger Daltray, JM Jarre, Elton John… Entrez dans les coulisses de la machine à fabriquer des sons !

À l’origine, c’est un documentaire américain en 8 épisodes et après une bataille acharnée de Marie Drogue de Ma Drogue et Moi prod, une version française a pu voir le jour en mêlant les rush du doc US avec des artistes français. Chaque épisode dure environ 55 min et sont tous aussi passionnants que les autres.

À regarder sans modération pendant ces fêtes de fin d’année.

Les épisodes :

  • 1- La fée électricité
  • 2- La magie du studio
  • 3- Profession producteur
  • 4- Trouver sa voix
  • 5- Génération sample
  • 6- Du 78 tours au fichier mp3

Je vous mets les liens des 2 premiers épisodes encore dispo sur Dailymotion

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s