Scorpions – 24/11/15, Paris AccorHotels Arena (ex Bercy)

Premier concert dans le nouveau Paris-Bercy, Scorpions au top de sa forme et moins robotique qu’à leur habitude

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai pu voir Scorpions sur scène, mais finalement, je ne m’en lasse jamais. Pourtant, je critique toujours leur manque de renouvellement de setlist, leur côté « on fait le job et on se casse », mais finalement, j’en sors à chaque fois conquise.

C’est donc avec enthousiasme que je me suis lancée à retourner les voir et surtout de découvrir le nouveau Bercy, désormais nommé AccorHotels Arena (j’aurai l’occasion d’y revenir dans un futur article).

30


La salle est pleine, à quelques sièges près, ce qui n’était pas gagné d’avance (les événements du 13 novembre, beaucoup de places se sont revendues à la dernière minute). Cependant, les fouilles étant été plus longues que d’habitude, beaucoup de spectateurs ont loupé la première partie : Europe (j’y reviendrai dans un autre article)

Le groupe arrivera vers 21h15, en très grande forme, sur le titre Going Out With A Bang. La scène, précédemment cachée par un immense drap, se dévoile et les écrans sont en masse, répartis sur 2 scènes à 2 niveaux différents ! James Kottak est mis en valeur sur la scène haute, surplombant le groupe sur la scène basse, qui passera beaucoup de temps sur l’avancée de scène. La batterie de James s’élèvera dans les airs pendant son solo, accompagné de la majeure partie des pochettes d’albums du groupe célébrant leur 50 ans de carrière.

57


Le concert sera rythmé à plusieurs reprises par des hommages aux victimes des terribles attentats du 13 novembre, que ce soit dans des discours de Klaus Meine avant Wind Of Change ou Send Me An Angel, ou bien sur les écrans avec le symbole de la Tour Eiffel Peace, ou bien sur les vêtements avec un brassard porté par Klaus au bras gauche pendant le début du concert, ou encore pendant le solo de batterie où James entonnera La Marseillaise, reprise par plus de 18 000 spectateurs (ma vidéo est en dessous).

Ces multiples hommages rendent le groupe beaucoup moins robotique qu’à l’habitude, il y des échanges avec le public, et ça fait plaisir.

37


Quant à la setlist, je suis déçue de l’intro qui, finalement, n’explose pas autant qu’un Sting In The Tail ou Coming Home. Par contre, quel bonheur le titre Rock N Roll Band, également présent sur leur dernier album. La version de Rock You Like A Hurricane sera des plus basiques, pas de reprise du Hurricane 2000. Gros bonus pour le mix des titres des 70’s et le pied d’entendre en live Top Of The Bill ! Toujours des frissons sur Make It Real et Dynamite, par contre, il m’a manqué Holiday (ras le cul de Send Me An Angel, de toute façon, je ne l’ai jamais aimée !).

33

Le son était parfait, très très puissant mais limite etouffé, ce qui donnait un superbe rendu ! Le groupe était en grande forme, ça saute, ça court, comme toujours. Les années passent mais leur énergie est intacte. Et ils ont pris un véritable plaisir à jouer hier, dans LEUR salle, Bercy (c’est eux qui l’ont inaugurée à son ouverture dans les 80’s).

Seul petit bémol, la salle un peu molle. Malgré une standing ovation au moment du rappel ainsi que des tremblements de gradins dus aux frappes de pieds, la fosse répondait parfaitement, mais dans les catégories assises, ça manquait de punch.

Merci messieurs d’avoir repris les guitares, on emmerde les détracteurs et aux chiottes la retraite ! Vous avez été une fois de plus, au sommet de votre art !

51


Setlist :

Going Out With a Bang
Make It Real
The Zoo
Coast to Coast
Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy’s Coming / Catch Your Train
We Built This House
Delicate Dance
Always Somewhere
Eye of the Storm / Send Me an Angel
Wind of Change
Rock ‘n’ Roll Band
Dynamite
In the Line of Fire
Kottak Attack / La Marseillaise
Blackout
No One Like You
Big City Nights
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane


==> Galerie Photos <==

5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s