Logement insolite en Touraine

Épisode 3/3 – Le troglo et sa piscine

Notre Road Trip de 6 000 miles pendant 1 mois au Canada bouclé en novembre dernier est tombé à l’eau, à cause de la COVID-19. En attendant d’hypothétiques remboursements, j’ai des amis, des collègues et des parents géniaux qui nous ont offert 3 nuits insolites en Touraine, avec une halte prévue pendant notre semaine Loire à vélo en août. J’aurai l’occasion de faire un article « vacances » Loire à vélo à notre retour, mais commençons par les logements insolites.


Logements insolites en Touraine, ou plutôt, aux portes de la Touraine pour ce 3e épisode. Direction le Maine et Loire, dans la petite ville troglodyte de Turquant à 7min de Candes St Martin (encore en Indre-et-Loire). Si vous y passez, arrêtez-vous à la champignonnière du Saut aux loups, et surtout au domaine Filliatreau pour une dégustation de Saumur dans un domaine troglodyte perchée en haut d’une falaise (j’y reviendrai dans l’article de la Loire à vélo). Après la dégustation de vin, nous avons traversé un vieux portail rouillé pour arriver au Domaine de la Vignole qui est donc collé au domaine de Filliatreau (vous suivez ? Ce détail est important, surtout si vous êtes à vélo, ça vous évitera de descendre pour remonter ><).

Le Domaine de la Vignole est un petit écrin troglodyte 4* avec 11 chambres réparties à la fois dans la roche ou dans la vieille et superbe bâtisse du XVIIe. Vous aurez le choix entre des duplex, des appartements ou des chambres duo. La terrasse panoramique surplombe les vignes du domaine Filliatreau et c’est un réel plaisir que de prendre son petit-déjeuner sur les tables en fer forgé.

L’atout du domaine et il faut avouer que c’est ce qui nous a motivé à faire une halte, c’est la piscine ! Creusée dans le tuffeau, couleur turquoise et chauffée à 28° toute l’année (peu de variations de température dans un troglo). Je peux vous assurer que le moment était hyper relaxant et dépaysant, surtout après 120 km à vélo déjà dans les patounes. Seuls pendant 1h dans ce lieu absolument magnifique. Si vous réservez à l’avance votre chambre (et selon votre budget), prenez l’appartement qui donne sur la piscine 🙂

Le site propose des repas fait maison pour le soir dans des bocaux ou terrines. Nous avons testé et approuvé à savoir terrine de mousse de foie gras, terrine de lapin au citron confit, lasagnes de saumon et épinard, salade de quinoa, pana cota, fondant au chocolat… Le tout sur un plateau pour manger dans notre appartement. Et pour le matin, vous pouvez prendre le petit-déjeuner à volonté salé et sucré sur la terrasse ou dans la pièce prévue à cet effet.


Pour 4 personnes, 1 nuit – 315€ soit 78€/personne

  • chambre pour 4 en duplex avec terrasse privée
  • 4 repas (plat + dessert)
  • 4 terrines apéritif
  • 2 bouteilles de pétillant Filliatreau
  • piscine à volonté
  • 4 petits déjeuners

Le couple qui tient le domaine est fan de Bob Dylan et de rock donc n’hésitez pas à leur faire la papote, ils sont adorables :). Et cerise sur le gâteau, chaque chambre vous accueille avec une demie bouteille vieilles vignes de Saumur Champigny Filliatreau, un peignoir et des chaussons.


  • Retrouvez l’épisode 1 – La Yourte ICI
  • Retrouvez l’épisode 2 – La toue cabanée ICI

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s