Le Hardcore ร l’รฉtat brut !
Pour commencer, merci ร Riff On Stage pour sa confiance rรฉitรฉrรฉe afin de couvrir cet รฉvรฉnement, certes, ร 35 min ร vรฉlo pour une fois, de chez moi ! Article รฉcrit donc, pour Riff Of Stage doublonnรฉ ici avec crรฉdits photos by me.
๐ท La galerie photos complรจte est ร voir sur mon Flikr
Ce week-end avait lieu le Riip Fest #6 ร mouvance Metal Hardcore, prรจs de Tours (37) avec 6 groupes le vendredi et 9 le samedi. Aprรจs deux annรฉes blanches liรฉes ร la Covid-19, le festival a donnรฉ rendez-vous ร lโespace Oรฉsia dโune capacitรฉ dโaccueil dโenviron 666 personnes, pour enflammer ce dรฉbut dโรฉtรฉ.
Le mot dโordre du Riip Fest cโest oui ร la diffรฉrence, non aux intolรฉrances. Ainsi, cโest avec un esprit trรจs familial que nous sommes accueillis par les bรฉnรฉvoles, et cet esprit est รฉgalement trรจs prรฉsent auprรจs de tous les festivaliers. Certes, lโambiance est ardue dans le pit, mais toujours avec bienveillance ! Le Fest est รฉgalement attachรฉe aux valeurs locales et รฉthiques, cโest ainsi que la biรจre proposรฉe provenait de la brasserie tourangelle du Cyclope et quโun stand Hardcore Cares France pour le bien รชtre animal รฉtait prรฉsent le samedi.















On aime le Riip Fest pour lโaccessibilitรฉ des artistes qui vendent eux-mรชme leur merch, lโรฉquipe du Riip qui a toujours le sourire, et le rythme des concerts qui passent ร une vitesse folle. Chaque set dure 30 min avec 30 min de pause entre chaque groupe, puis environ 1h pour les tรชtes dโaffiche ร savoir Nostromo et Integrity. Ce rythme permet de voir 9 groupes entre 15h30 et 23h30, sans รชtre trop dans le dur de la fatigue et davantage, si un groupe nous plaรฎt moins, le temps passe assez vite. Les temps de pause quant ร eux sont animรฉs par un bar proposant biรจres, vins et soft, un espace mangeage, des stands exposants (vรชtements, bijoux, skates โฆ), le merch officiel du Riip avec T Shirt (dont un limitรฉ crรฉรฉ par Street Art Family), affiches, pins โฆ, un espace Merch officiel des groupes prรฉsents, et une prairie amรฉnagรฉe pour jouer au ping-pong ou siester ! Et si vous voulez prolonger la soirรฉe, il y a DJ set karaokรฉ jusquโร 2h.
Niveau transport, le Riip organise un systรจme de navette (2โฌ uniquement pour le retour) sachant quโen journรฉe, le site est desservi par les transports en commun de la Mรฉtropole et quโร vรฉlo, il faut compter 30 min du centre-ville de Tours.
Si vous avez loupรฉ lโรฉvรฉnement, sรฉance de rattrapage en dรฉcembre car depuis 3 ans, le Riip Fest sโรฉtend ร 2 รฉditions par an ร savoir le WinterRip en dรฉcembre et le Riip fest dรฉbut juillet, et sinon vous avez des Warm-up organisรฉs au Canadian Cafรฉ.
Cette annรฉe, le visuel par Degreff Coloriste BD donnait la part belle ร Mars Attack, et il faut avouer que pendant ces deux jours, on sโest sentis comme des petits martiens dans leur bulle pendant que se dรฉroulait ร quelques km du site, un autre festival plutรดt โฆ grand public. Mais sโil fallait รชtre ร un endroit ce we, cโรฉtait bien au Riip Fest !ย
Quelques chiffres :
- 2 jours
- 15 groupes
- 7 nationalitรฉs (et 35% de groupes rรฉgionaux)
- 18 boissons au bar
- 4 exposants
- 1 graffeur Julien Bame, pour des fresques รฉphรฉmรจres
- 300-350 festivaliers (50% de la jauge)
- 40โฌ le pass 2 jours (plein tarif – prรฉvente jusquโร fin juin)
Le teaser rรฉalisรฉ par Impuls’ Live
โ ๏ธ Vendredi 8 juilletย
Patent – 18h30
MathCore – Orlรฉans ๐ซ๐ท
La salle est loin dโรชtre pleine, il va donc falloir envoyer sec pour lancer le festival en ce premier jour. Cโest donc armรฉ de deux chanteurs (avec Kรฉvin qui a rejoint le groupe en mai aprรจs le dรฉpart de Loรฏc) qui occupent le devant de la scรจne ร tour de rรดle dans une folle รฉnergie en sautant et slamant, que Patent tente le pari de remuer le mosh qui commence ร surchauffer.




Hilldale – 19h30
Dark Hardcore โ Nantes ๐ซ๐ท
Ambiance tamisรฉe et enfumรฉe pour lโarrivรฉe des Nantais, histoire de se mettre dans le bain sombre et glacial de leurs riffs. La lumiรจre stroboscopique blanche, liรฉe aux tapages de crรขne du chanteur avec sa paume de main, crรฉรฉ un moment suspendu oรน le Hardcore flirt trรจs lรฉgรจrement avec le Black. Cโest lourd, le pit sโambiance, et surtout, se remplit



Aro Ora – 20h30
Metal – Tours ๐ซ๐ท
Ils sont attendus, et pas seulement parce quโils jouent ร la maison, mais parce quโils connaissent une belle progression depuis leur dรฉbut avec en 2015 Wairua, leur album de 15 titres, qui, pour une premiรจre sortie studio, รฉtait couillu. Le quintet a dรฉlivrรฉ une superbe prestation, nous amenant sans difficultรฉ dans son univers aux notes atmosphรฉriques qui dโun coup tranchent dans le vif. Le chant est impeccable et surtout maitrisรฉ dans diverses tonalitรฉs, cโest viscรฉrale. Le set dans son ensemble est quant ร lui est trรจs propre, ร la fois aรฉrien, mรฉlodieux et sacrรฉment violent, du riff acรฉrรฉs avec des pointes de nuances. Le quintet nโa pas fini de nous surprendre et en live, cโest ร voir.







Stab – 21h30
heavy hardcore – Belgique ๐ง๐ช
Lโambiance monte clairement dโun cran avec lโarrivรฉe de Stab (trad : coup de couteau), qui a remplacรฉ le groupe Lifesick initialement prรฉvu. Les circle-pit vont bon train et nous rafraรฎchissent presque lโair, aussi efficace quโun ventilo. Belle complicitรฉ sur scรจne oรน les frontman sโessuient mutuellement le visage qui coule ร grosse gouttes, il faut dire quโils se donnent. A plusieurs reprises ils interpellent le public, un vรฉritable รฉchange se crรฉe et le set reste un des meilleurs moment de cette 1re journรฉe. Le groupe, ravie dโรชtre de retour en France depuis un petit temps, sera le seul du fest ร demander une photo de famille ร la fin de leur prestation, histoire de garder un souvenir en plus des oreilles bourdonnantes.
Setlist :
- Footprints
- Betrayal
- Open Your Eyes
- Today
- Hourglass
- Unstoppable
- Better Days
- Wolf Among The Sheep
- Realise and Learn
- Ending









Stillbirth – 22h30
Brutal Surf Death Metal – Allemagne ๐ฉ๐ช
On apprรฉcie les chaussettes bleu cyan du bassiste, et les shorts jaunes look surfeur portรฉs par lโentiรจretรฉ du groupe, qui laisseront leurs torses nus, histoire dโรชtre bien ร lโaise pour occuper la scรจne. Malgrรฉ 2 problรจmes techniques pour la batterie interrompant le rythme, lโambiance nโen a pas รฉtรฉ impactรฉe : รงa circle-pit, un peu moins que pour Stab, รงa moshpit mais le set sera lโoccasion de faire le premier Wall of Death de la journรฉe. On peut dire que le groupe ne fait pas dans la dentelle avec des chants gutturaux et une musique de rouleau compresseur emportant tout sur son passage. Le groupe sโadresse beaucoup au public, et ne s’attendait peut รชtre pas ร un tel accueil รฉtant le seul groupe reprรฉsentant ce style. Cโรฉtait survitaminรฉ mais bien gras et lourd !





Nostromo – 23h30
MathCore – Suisse ๐จ๐ญ
La tรชte dโaffiche pour clรดturer cette soirรฉe qui nโavait pas pris une minute de retard. Hรฉlas, les chirurgiens suisses auront eu raison de leur paires horlogers et arriveront avec un bon quart dโheure de retard dรป ร des problรจmes de balance. Cโest quโils sont minutieux mais on ne va surtout pas leur en vouloir. Le groupe qui offre une exclu estivale au Riip Fest sortira le 28 octobre un nouvel album (le dernier date de 2004 si on enlรจve les 2 titres en 2018 et lโEP de 2019). Autant dire quโils รฉtaient attendus. Le public est ร fond, รงa slam dans tous les sens, Javier fait tourner le micro dans les airs tenu par un solide cรขble (du moins on lโespรจre) et dรฉroule un set qui sera marquรฉ par quelques soucis au niveau de la voix, pas toujours entendible. Le groupe jouera 1h10 en intรฉgrant 5 titres du nouvel album et rendra hommage ร un ami. Bien que le public fut moins dans lโeuphorie (chaleur et fatigue ?), la prestation รฉtait de qualitรฉ et prรฉsage un trรจs bon nouvel album.
Setlist :ย
- Ship of Fools
- IED
- Rude Awakening
- Delight
- Septentrion
- Katabasis
- A Sun Rising West
- Superbia
- A Realm Of Mist
- Sunset Motel
- Decimatio
- The Whip
- Epitomize
- Selfish Blues







โ ๏ธ Samedi 9 juilletย
Iโve Learned – 15h30
Hardcore – Bourges ๐ซ๐ท
Et bien un beau coup de cลur pour commencer cette 2e journรฉe. Iโve Learned a mis une belle ambiance et c’est vraiment dommage que la salle n’ait pas รฉtรฉ plus remplie pour les entendre. La batterie est vraiment puissante et claire ร la fois, on nโavait pas encore eu un si bon retour de batterie la veille, et le chanteur qui finira par retirer lunettes et T-Shirt au milieu de set, donne de sa personne sur scรจne et demande plusieurs circle pit qui seront rรฉalisรฉs. Le quatuor sera ร suivre





Piedbouche – 16h30
Hardcore – Strasbourg ๐ซ๐ท
Autour du chanteur, ils sont 3 ร lโรฉpauler dans le groupe. Le groupe offrira un nouveau titre en live, Blackout, suivi juste aprรจs de leur toute premiรจre compo Fake Brother. On peut dire que PiedBouche sait faire le grand รฉcart. Le chanteur descendra dans le pit titiller les plus rรฉceptifs et demandera ร lโorganisateur Emile, placรฉ au premier rang, sโil peut dรฉmonter la salle. La rรฉponse nรฉgative qui nโa en rien รฉtonnรฉe, nโa pas pour autant calmรฉe lโardeur vรฉhiculรฉe sur scรจne et dans le pit. Le groupe expliquera ร un moment interprรฉter un titre pourtant censurรฉ par Youtube, ce qui a mis les quelques 250 spectateurs en furie et remontรฉs pour la fin du set.
Setlist :
- FTW
- Mandale
- Black Out
- Fake Brother
- Hell & Back
- Fire at Will
- Piece of Shit
- Personal War








Who I Am – 17h30
Hardcore – Angoulรชme ๐ซ๐ท
Il y a des fans pour Who I Am qui portent le T-Shirt, notamment un gamin dโenviron 12 ans qui nโavait quโune hรขte, danser (le Karatรฉ dancing style). รa se bouscule dans le pit, รงa tourne et รงa danse ! Malgrรฉ un problรจme de micro, la prestation est haute en couleur avec un leader qui donne le tempo de la KDS et qui doit avoir une frรฉquence cardiaque ร 130 dโun bout ร lโautre de la prestation. Ce dernier donnera ร plusieurs reprises le micro au public pour que chacun puisse sโexprimer et hurler les paroles. Cโest follement enragรฉ.
Setlist :
- My Own Fight
- Dogs are Barking
- Blood Rush
- Everything is Clear
- Denying Reality
- Take Back Our Due
- Screen Shot
- The Bitter End
- Sick World
- Gutter Press
- Fighting for Pride
- Suburban Scum Cover
- Ignorance






Forest In Blood – 18h30
Hardcore Thrash – Paris ๐ซ๐ท
Actif depuis 1998, le groupe a sorti โHaut et Courtโ en 2020 mais nโa pas pu le dรฉfendre avec la crise sanitaire. Cโest donc remontรฉs ร bloc et fraรฎchement revenus du Hellfest oรน ils ont fait lโouverture sur la Hellstage, quโils ont littรฉralement retournรฉ le Riip Fest. Cโest un vรฉritable coup de cลur. A vrai dire, ils savent y faire niveau accueil avec punch (prรฉparรฉ par la team Forest) offert pour les premiers rangs en entrรฉe et en fin de set. Forest in Blood, cโest avant tout une histoire de pirates, de rhum Saint James, dโapรฉrOOOooo et de gros son calibrรฉ ! La complicitรฉ sur scรจne est top, que ce soit entre le groupe et le public, quโentre membres eux-mรชme qui termineront par sโarroser mutuellement et inonderont la scรจne de Rhum et dโeau de source (il en faut un peu). On retiendra le guitariste jouant au milieu du pit qui se fera bousculer jusquโร tomber ร terre durant le Wall Of Death, lโambiance de folie et le temps lรฉgรจrement dรฉpassรฉ. Mรชme si le groupe nโavait pas de retour son, ils ont assurรฉ.
Pour lโoccasion, lโaffiche du Riip Fest a รฉtรฉ customisรฉe
PS : le groupe a un partenariat avec la marque de Rhum Saint James qui a ses usines ร Sainte Marie en Martinique, dโoรน est originaire Elie, le chanteur











Setlist :
- The Descendents
- Black Skull
- Real Game
- Black Parrot
- Dogz of War
- African Dream
- Liquor of Tears
- Haut et Court
- Never Surrender
- Legacy
Beyond The Styx – 19h30
Hardcore – Tours ๐ซ๐ท
La salle est pleine pour accueillir les chouchous du Riip et pour cause, Emile, le frontman est รฉgalement le vice-prรฉsident de lโasso du festival et son programmateur. Le voir porter le bob et lunettes de soleil toute la journรฉe contraste avec la prestation du set totalement habitรฉe et hantรฉe, pour laquelle il a troquรฉ son Tshirt de sport vert pour un Tshirt noir. Plusieurs aficionados sont dans la fosse, prรชts ร en dรฉcoudre. Aprรจs un petit retard dรป ร des soucis techniques, notamment le non-retour son, les tourangeaux peuvent entamer leur prestation, dans une ambiance dรฉjร toute acquise et survoltรฉe. La dรฉmarche est assurรฉe, รฉnervรฉe, avec par moments un regard de tueur oรน les yeux sont limite rรฉvulsรฉs. Emile sโadressera ร plusieurs reprises ร lโinsistance pour introduire les nouvelles chansons du groupe de lโalbum Sentence sortie en fรฉvrier 2022 (dispo en LP couleur) : โjโai รฉcris ces paroles pendant le confinement, pour ceux quโon a appelรฉ non indispensables comme les bรฉnรฉvolesโ – โla diffรฉrence est une chance, ne pas sโentourer de personnes obscurantistes, et ne pas รฉcouter ces merdes quโon nous imposeโ โil y a une semaine jโรฉtais au fond de mon lit, je pensais pas รชtre ici ce soirโ ou encore un petit โManu, va te faire foutreโ. On ne compte plus les slams, ni le nombre de pas de KDS dans la fosse. On retiendra รฉgalement la venue du chanteur de Teething venu soutenir son pote sur le final. Il y a des riffs, de lโรฉnergie, et de lโรฉchange.
Setlist :
- DC
- Collateral
- Walls
- Self Hatred
- ESC XIX
- Overload
- Neoblivion
- New World Disorder
- Chain of Life









I Am Revenge – 20h30
Hardcore – Allemagne ๐ฉ๐ช
Cโest sur une longue intro parlรฉe (extrait de film ?) et ร lโambiance tamisรฉe de lumiรจres rouges que le groupe arrive dans une atmosphรจre รฉlectrisรฉe quโil va falloir maintenir en forme. Le groupe pourtant bien en forme, nโarrivera hรฉlas pas ร maintenir lโรฉnergie de la majoritรฉ de la salle
Setlist :
- Creeping Decease
- Eternal Hate
- Disgust
- Cold World
- KIng
- Violencer
- –
- –
- –





Teething – 21h30
Hardcore – Espagne ๐ช๐ธ
Habituรฉs du fest avec dรฉjร 2 participations, Teething a dรป remplacer ร la derniรจre minute le groupe TRC initialement programmรฉ. Teething (trad : dent de lait) est le 1er groupe ร afficher son nom sur scรจne sur une toile, avec un design assez flippant. Lโarrivรฉe sur scรจne sera des plus flippantes avec, Luis, le chanteur cagoulรฉ ร l’effigie dโun monstre difforme. Le set est trรจs รฉnergique avec un vrai partage avec le public que ce soit des tapes dans les mains des premiers rangs, le slam du chanteur ou encore son entrรฉe dans le pit pour y chanter tout un titre. Le final sera dโautant plus marquant avec la montรฉe sur scรจne dโune trentaine de festivaliers (appelรฉs โbabiesโ) invitรฉs ร y faire la fรชte. Ce final sera aussi marquรฉ par le retour dโEmile sur scรจne venu clรดturer le set en duo avec Luis grimpรฉ sur une chaise. Une folle ambiance et surtout une super camaraderie entre tous ces groupes et toujours dans la bonne humeur.











No Turning Back – 22h30
Hardcore NY – Pays-Bas ๐ณ๐ฑ
On approche de la fin, avec cette fois-ci un set de 45 min pour No Turning Back, de retour en France aprรจs leur prestation dans la Warzone du Hellfest le 1er week-end (filmรฉ par Arte Concert). Ce nโรฉtait pas gagnรฉ de les avoir avec nous ร Tours car un membre du groupe, testรฉ positif au Covid, avait forcรฉ le groupe ร annuler leur concert au Build To Break Fest ร Dortmund dรฉbut juillet. No Turning Back fait figure de solide pilier du genre avec 25 ans de carriรจre au compteur et une grande majoritรฉ des riipeurs prรฉsents hier connaissaient les chansons par cลur ร tel point que le micro a รฉtรฉ laissรฉ pendant plus de la moitiรฉ de Sick Society. Martijn parle beaucoup, il remercie ses fans, lโorganisation, et propose un set mรฉlangeant vieux titres et nouveaux. Le groupe se fendra dโun petit fou-rire perรงant un peu la coquille ultra testostรฉronรฉe, lorsque, dans le pit, les festivaliers un peu fatiguรฉs, assis, feront un Paquito des plus rรฉussis ! Lโambiance est en dรฉlire, avec des slams, notamment fรฉminins ร gogo, et une bonne dose de dรฉcibels sans accroc.
Setlist :
Scooby doo intro
- Justice intro
- Take your Guilt
- Stand & Fight
- True Love
- Never Again
- Sick Society
- Destination Unknown
- True Colors
- Do You Care ?
- Never Give Up
- Go Away
- Cut the Chord
- Stay Away
- Stronger














Integrity – 23h30
Hardcore – USA ๐บ๐ธ
Cโest donc au tour dโIntegrity, pionnier du genre avec 30 ans d’existence, tout droit importรฉe des USA, pour une prestation de 45 min en exclusivitรฉ franรงaise. Le groupe possรจde 2 excellents guitaristes aux soli dantesques, dont lโun dโeux qui le jour du concert, fรชtait son anniversaire (annoncรฉ par Dwid Hellion). Hormis les deux guitaristes qui joueront portรฉs ร bout de bras par la foule, le reste du groupe est assez peu communicatif et Dwid un peu trop statique en comparaison avec tout ce quโon a pu voir et rรฉalise un service minimum. Le final se termine sans trop prรฉvenir, sans un au revoir ou โlast songโ. On a espรฉrรฉ un petit rappel mais non, la salle sโest rallumรฉe. Le guitariste est simplement venu ร la fin du set distribuer aux premiers rang des autocollants puis pouf.
Setlist :
- Hollow
- Psyfare
- Sarin
- Hymn For The Children of the Black Flame
- Taste My Sin
- Incarnate 365
- Abraxas Annihilation
- Systems Overload
- Black Keksen Rise
- Judgement Day
- All Death Is Mine
- Fear Tomorrow
- Jagged Visions of My True Destiny
- Hybrid Moments











Un peu de rab’ de photos. Merci ร Riff On Stage pour l’accrรฉditation et ร toute l’รฉquipe du Riip Fest. Retrouvez ce live report รฉgalement sur Riff On Stage et l’intรฉgralitรฉ des photos sur Flikr







Un commentaire Ajouter un commentaire