Carnets de voyage en Italie – épisode 1/4
Un peu de retard dans ces carnets de voyages, mais voici le premier épisode du petit tour Italien réalisé en juillet 2018.
En avant pour 8 jours à travers « la botte » de haut en bas, en passant par Rome (3), Florence (4), Mammola (2) et Taormina (1).
Ahh, la Sicile… sa chaleur, son eau turquoise, ses pizzas, sa mafia, ses habitants.
Au départ de Rome, nous sommes arrivées à l’aéroport de Catania – Taormina en une petite heure. Direction le centre-ville de Taormine en voiture avec des amis Belges-Italiens-Modiens. Il faut bien le dire, la voiture n’est pas l’amie de Taormine…une bonne heure de galères pour se garer, je vous suggère de laisser votre voiture dans le bas de la cité et de prendre le téléphérique (8€) pour monter dans le vieux Taormine.

Pour info : la ville est construite sur le Mont Tauro culminant à 200m d’altitude
Pour info : Taormine, inclue dans la région de Messine, fait face à la Calabre et à l’Etna
Ce jour-là, festival de cinéma…un peu de monde dans les petites ruelles où le soleil envoie une chaleur de plomb. On croise des photographes, la femme de Bowie, des vendeurs de glaces, de gadgets merdiques, de peintures mais principalement, des touristes. Taormine a un charme incroyable grâce à ses vieilles bâtisses antique et médiévales, ses ruelles étroites et piétonnes, ses échoppes et surtout, son amphithéâtre où se déroulent de nombreux concerts. Hélas, j’ai pu le voir de l’entrée mais impossible de le visiter pendant le festival avec beaucoup trop de monde (ce qui sera le leitmotiv du voyage en Italie cela dit..)
Pour info : le théâtre daterait de -3 siècles avant JC. Il est l’un des plus important du monde antique avec 109 m de diamètre (le plus grand de Sicile derrière celui de Syracuse). Son état de conservation est unique

La dolce vita à son paroxysme, aidé d’un micro climat plutôt adouci par rapport au reste de la Sicile restant étouffant en plein mois de juillet. Taormine possède une vue imprenable sur la mer avec une plage absolument magnifique, proche de la réserve naturelle d’Isola Bella également appelé « perle de la Méditerranée ». Cette dernière est une petit île qui, selon la marée, devient presqu’île. On peut y accéder à la nage tellement elle est proche du rivage. Il n’y a bien sur aucun habitant sur l’île mais on y planterait bien une tente.

Le seul bémol est l’afflux de parasols et transats payant le long de la baie. Il faut marcher au bout de la plage de galets noirs pour trouver un coin tranquille et gratuit pour poser son cul. Cela dit, on est loin des calanques de Cassis, peu de monde dans l’eau.
Pour info : Le Grand Bleu de Luc Besson, a été filmé dans la baie de Taormina
Pour info : pas moins de 12 églises sont présentes à Taormine pour une population d’environ 11 000 habitants
Flânez, arrêtez-vous manger une pizza mozza et descendez à pieds pour vous baigner et profiter de la vue. Taormine est une destination à ne pas louper si vous êtes de passage en Sicile !
Le soir, direction le Ferry pour regagner la Calabre en à peine 25 minutes puis direction les hauteurs de Mammola pour le 2e épisode.
==> les photos <==
Les autres épisodes du voyage en Italie :
2 commentaires Ajouter un commentaire