Carnets de voyage en Italie – épisode 2/4
Un peu de retard dans ces carnets de voyages, mais voici le deuxième épisode du petit tour Italien réalisé en juillet 2018.
En avant pour 8 jours à travers « la botte » de haut en bas, en passant par Rome (3), Florence (4), Mammola (2) et Taormina (1).
Après l’arrivée en Sicile, nous prenons le Ferry pour pour se diriger vers la montagne paisible de la région de Calabre. A 6 dans la voiture de nos amis pendant 1h30 « d’autoroute », on croise les doigts pour ne pas rencontrer une patrouille de « Carabiniers »…Belges-italiano-français, on n’a peur de rien mais j’étais loin de m’imaginer dans quel petit village nous allions séjourner.

Petit est le mot, avec 3050 habitants à l’année et rien aux alentours, Mammola se mérite. Ce village est celui d’Eli de par sa famille, et on comprend mieux pourquoi acheter ici est une histoire de famille tellement ce village est atypique, pentu et perdu. Je n’ai jamais vu des ruelles aussi étroites et surtout, devoir monter, monter, monter sans cesse pour faire le moindre petit pas. Ici, les voitures peinent à tenir la route sans cale, et sans grand coup d’accélérateur pour démarrer (avec un moteur chaud, sinon, c’est foutu !). Vive les voiturettes à 3 roues

Que trouve-t-on à Mammola, village qui a vu naître le fondateur de la mafia montréalaise, V.Cotroni (hé ouais ! Bam ) ?
- des églises à la gloire de San Nicodemo (avec des cierges électriques)
- 2 épiceries
- 1 bar à glaces artisanales terribles
- 1 restaurant
- des voitures à 3 roues
- 1 boulangerie (sans façade et vide à l’intérieur, vend qu’une sorte de pain)
- 1 pharmacie (très très ancienne)
Le temps s’est arrêté à Mammola. Les habitants passent leurs journées assis sur des chaises bancales (bah oui, tout est en pente), dans les minuscules ruelles à regarder les mouches et à cancaner. Si vous sortez de votre maisonnette, vous arrivez directement sur le perron de la maison d’en face. La chaleur est plombante, j’ose imaginer l’hiver…
Tout le long de mon séjour, je ne cesserais de me demander comment les personnes âgées font pour vivre ici, si loin de tout et à devoir escalader à en perdre un poumon à chaque respiration.
Mais Mammola a la chance d’avoir la plus belle baie bleue à 20min en voiture, ainsi que des petits hameaux tout autour avec des restaurants plus ou moins désertiques mais où les fous rires resteront mémorables !
Merci mille fois à Eli, Sam et leurs 2 pépettes pour l’accueil, les fous rires et ce cadre idyllique. D’excellents souvenirs et une étape ressource où nous avons pu vivre non pas comme des touristes, mais comme des ermites en immersion.
Direction Rome puis Florence pour retrouver de la civilisation, voire un peu trop…
==> Galerie Photo <==
Les autres épisodes du voyage en Italie :
2 commentaires Ajouter un commentaire